Le JDR... un besoin naturel, un réflexe ? un instinct ? retour d'expérience personnelle

Bonjour, je suis venu partager un peu de moi, partager avec vous des expérience autour du JDR…

si je vous demande quel est le premier JDR auquel vous avez joué, la majorité des lecteurs courageux qui seront venus fureter ici lire mon article répondront pour la plupart tous en coeur : D&D (ou AD&D pour les plus jeunes).

Mais en fait c’est faux. Ma fille de 5 ans, a déjà fait du JDR. pas forcément avec un papier un stylo etc mais en jouant à la poupée dans sa chambre, en poussant une poussette dans la rue, elle joue un rôle. le rôle de la maman. Mon fils de 6 ans, lorsqu’il se déguise en pirate et fait des pièges dans la maison en appelant sa soeut vient on va tuer papa, il joue aussi un rôle (ouai sont cool mes gosses je sais !).

Le fait est qu’en parcourant ce forum ou je suis depuis peu j’avais envie de parler de moi, de mon expérience. Je suis consultant dans la vie, je au gré des formations que je prodigue, je fais jouer des JDR aux gens que j’ai parfois toute une journée ou plus. Certains jouent les client d’autres les vendeurs, le commercial, le cariste, etc… dans la vie on joue tous un rôle. bon je ne vais pas rentrer dans les débats freudien ou « nietzschien » du moi et du sur-moi… mais oui on joue à des JDR sans le savoir parfois, c’est un réflexe, ou un instinct, et parfois pour le travail cela devient un outil.

il y a le combat éternelle des narrativistes contre les autres que je découvre. Mais si le support papier permet effectivement de faire du JDR un vrai outil, ou permet simplement de poser, d’établir des conventions ,des règles, des dessins imaginés, pour ma part j’ai découvert le JDR lors d’un JAMBOREE.

KESAKO ? c’est une réunion mondiale du scoutisme. ce n’est pas tous les ans j’ai oublié la fréquence mais c’est un évènement marquant et rare. Tous les scouts du monde se réunissent dans un pays. A l’occasion de l’un d’eux, j’ai eu la chance d’être initié au JDR D&D par un animateur Quebécois. nous étions dans l’herbe, avec sur une nappe qq trucs avec des dragons et des chevaliers, des sorciers et des dés bizarres.

autour, 4 scouts dont moi, 1 anglais, 1 canadien, et un autre français. On a joué tout l’après midi au soleil. c’était fantastique. Il y a eu beaucoup de narration. à l’époque je lisait des livres dont vous êtes le héros. le lieu et l’occasion ne permettait pas au MJ de ramener beaucoup de matériel. mais je me rappelle a voir été profondément plongé dans l’histoire et le soir même en avoir rêvé toute la nuit. je me suis vraiment énormément amusé.

Si depuis j’ai grandi, le JDR ne m’a lui jamais quitté. j’ai joué à D&D puis AD&D, bloodlust, Star wars, le JDR dont vous êtes le héros des livres du même nom, j’ai joué avec mes enfants à des JDR « naturels » j’entends par là pas des constructions éditées que l’on peut acheter, pas les loups garous non plus (attention pour certain ce n’est pas du jdr mais pour d’autres si), je leur fait lancer des dés leur raconte des hitoires (il y avait un jeu asmodé, il était une fois très pratique pour ça)… et également dans le cadre du travail, lors des formations ou je fais jouer du JDR et ou j’arrive ahahaha à « convertir » des gens et à les ramener à mon asso découvrir le « vrai » monde du JDR, autour des chroniques oubliées pour ne citer que ça.

Hors donc en parcourant ce forum (je n’ai pas encore tout lu, même mon adhésion est en cours !) je me suis rendu compte qu’on parle beaucoup de narration, de façon de « masteriser », on, parle de la nature de l’essence du JDR.

quelque soit le niveau de profondeur du JDR, en surface ou plus « ancré » (je me comprends ! et vous ?) je pense que le JDR fait vraiment partie de la vie de tout un chacun, il est omniprésent et les gens ne s’en rendent même pas compte. Alors les plus Réac auront déjà hurlé quand j’ai parlé des loup garous mais bon… le jeu de rôle. si je reprends la définition est avant tout d’incarner un rôle dans le but de vivre une aventure non ? de partager cette aventure… hors n’est-ce pas justement ce que nous faisons qutidiennement ?

En tant que consultant pour un très grand groupe Français de grande distribution, je me suis rendu compte qu’au delà de recruter des personnes il fallait surtout leur trouver la bonne place, qq soit le statut et le CV, il faut trouver à chaque personne le bon rôle.

L’autre jour également lors d’un forum des associations, j’ai eu des étrangers travaillant en France qui sont venus me voir, me parler pour me demander de quoi s’agissait il. ils ne connaissaient que les jeu de rôle sexuels. Après avoir un peu ri (je souris en y repensant ils sont charmants et super beaux en plus), je leur ai expliqué ce que c’était.

Alors même si ma femme trouve ces jeux drôles (pour elle le JDR c’est pas sérieux) réservés au gamins qui ne veulent pas grandir ou qui n’ont rien de mieux à faire, si tous ceux qui y jouent sont des nerds geek asperger, (oui sympa ma femme mais attendez) je lui ai fait remarqué qu’elle en faisait aussi, pire que c’était son métier. Alors oui même si elle ne lance pas de dés, qu’il y a peu d’aléa dans son activité, lorsqu’elle est sur scène, à chanter jouer danser dans une de ses comédies musicales ou un de ses opéras, elle fait une forme de JDR.

Donc il y a plusieurs forme de JDR, et quelque soit la forme, on en fait tous, car c’est un instinct et un besoin. On se projette, on imagine, on s’amuse, on se met simplement à la place de quelqu’un, soit pour rêver, soit pour mieux comprendre.

Une personne dénuée d’empathie peut elle faire du JDR ?