Le jeu de rôle est il réservé aux blancs?

Dans cette vidéo, ce noir américain, joueur de jeu de rôle, pose la question et donne 4 motifs pour lesquelles il pense que les noirs américains ne font pas de JDR sur table.

Il faut être patient pour arriver au cœur du sujet, les motifs 3 et 4 !

La vidéo est en anglais mais en mettant le sous titrage, on y arrive.

https://www.youtube.com/watch?v=aMuFo50Toz0

Je m’arrête là pour aujourd’hui, mais j’aimerais savoir comment vous voyez la situation en France ?

Et si on étend à d’autres minorités ?

1 « J'aime »

Vidéo forte intéressante.

Les 2 premières raisons peuvent marcher pour beaucoup de personne car l’ignorance des univers et le manque d’intéret se réfletent chez pas mal de monde qui ne connaissant pas les culture ludiques.

1 « J'aime »

J’avoue que je n’ai pas encore pris le temps d’écouter la vidéo ( et lire les sous tires ) :zipper_mouth_face:

Grace a @themalin je découvre la raison 1 et 2 merci !

L’un de vous ne voudrais pas faire la liste des 4 raisons pour rendre la vidéo plus accessible ?

C’est surtout culturel et lié au pays : un de mes plus vieux ami et MJ très actif est d’origine Maghrébine. Que dire des quelques grands noms du milieu qui sont sur Facebook et que tout le monde connaît (Farid Ben Salem ou Houari Benkera)

Je rappelle aussi que l’auteur de Cyberpunk est Afro-américain… :wink:

Bref une assertion que je qualifie d’hasardeuse et certainement pas universelle

Je pense qu’effectivement le biais culturel est très fort pour le jdr. Et aussi l’ouverture d’esprit des mondes de l’imaginaire pour pouvoir appréhender cet exercice mental.

@speedking Voici les quatre raisons avancées par la vidéo :

  1. L’ignorance
  2. Par manque d’intérêt
  3. Culture noire américaine
  4. Stigmatisation religieuse (en référence aux problèmes rencontrés par le JDR dans le années 80 aux USA)

Comme le dirait @themalin les deux premières raisons sont valables quelque soit l’origine sociale ou culturelle. Les deux autres raisons invoquées dans la vidéo sont plus centrées des aspects culturels nord-américains (en tout cas tels qu’expliqués dans la vidéo), mais on peut assez aisément transposer ça au contexte français.

1 « J'aime »

Ce sujet est déjà passé sur Facebook et a déjà été « débunker »

C’est une déclaration des plus hasardeuses, surtout en France.

Bon déjà l’auteur de Cyberpunk, Witcher et d’autres JDR est Afro-américain.

Entre Farid Ben Salem et Houari Benkhera qui sont de vraies ambassadeurs du JDR en France on peut pas dire qu’ils ne soient pas.visibles et Éric Blaise est l’administrateur d’un gros groupe de discussion de JDR sur Facebook.

Bref, sans aller jusqu’au « Nul et non avenue » cette déclaration est des plus hasardeuses.

(Et pour éviter le « J’ai un ami arabe » un des MJ que je connais depuis le collège et toujours très actif est un sang mêlé Marocain/Égyptien :wink:

Bon jeu !