Marvel Multiverse RPG : le retour en force de Marvel Entertainment dans le JDR

J’ouvre ce sujet pour donner des informations et pour échanger sur un évènement loin d’être secondaire pour le monde du JDR : le retour dans notre loisir de la franchise Marvel, avec un jeu de rôle super-héroïque édité directement par la maison Marvel elle même.

Le Marvel Multiverse RPG est un projet ambitieux, et la gamme de ce JDR est déjà en train de grossir à grande vitesse.

Pour le moment uniquement disponible en anglais, c’est un jeu qui propose un système de résolution extrêmement intéressant en partant au départ d’une base de D&D5. Mais bon, ne cherchez pas de D20, le système de jeu s’appelle D616 engine car il est basé sur 3D6 dont 1 dé spécial (Marvel Die) portant une face spéciale (M) à la place du 1.

J’ai fait une analyse complète du jeu ici :

Marvel Multiverse RPG : un D&D5 avec des super-pouvoirs ?

2 « J'aime »

Inéressant

je vais regarder j’aime assez l’univers marvel, je vais voir comment ça se décompose exactement.

Le jeu est vraiment plein de promesses selon moi.

Les grandes modifications qu’ils ont apporté suite aux retours du playtest nous proposent un système assez clair et direct, il y a quelques petites rectifications à faire je pense pour totalement optimiser ces mécaniques, mais ils sont justement en train de travailler à des mises à jour via les suppléments à venir et un support communautaire en ligne nommé Tony’s workshop.

Du coup, j’espère que si une VF arrive elle prendra le temps d’attendre que le système reçoive ces quelques améliorations ponctuelles :slight_smile:

est ce qu’il y a une date de prévu pour une version française ou pas du tout ?

Aucune information.

J’ai essayé de tendre la perche quand j’ai fait l’interview de l’auteur du jeu (Matt Forbeck), mais je n’ai obtenu aucune info.

La seule information que j’ai pu en sortir c’est que la personne qui gère les possibles droits de traduction est une personne chez Marvel qui gère déjà leur IP sur des gammes de jouets entre autre.

Ok à voir alors ça serait intéressant d’avoir quelque chose en français.

j’aimerais bien savoir si chez DC ils ont aussi un objetcif de faire quelque chose en jdr.

A ma connaissance côté DC il n’y a rien depuis le récent Batman™ : Gotham City Chronicles Le Jeu De Rôle qui est sorti l’année dernière (avec système Chroniques oubliées).

Pour une VF du jeu de rôle Marvel, j’espère qu’ils feront des cartes de pouvoir comme dans le Deluxe starter set qui est en cours de production :

Deluxe Starter set

D’ailleurs cette boite de démarrage pourrait être un très bon début pour une gamme VF

Ouais c’est dommage de ne pas avoir plus de produits chez DC

Toute une série de news sont tombées sur le jeu ces derniers jours , en particulier la Table des matières complète du prochain supplément X-men Expansion A noter aussi que le jeu continue d’être affiner par les auteurs par les retours des tables de jeu. L’errata et le Tony’s workshop (propositions de modifications de règles partagées avec la communauté) ont reçu de nouvelles entrées.

Le supplément d’après , le Spider-Verse est lui repoussé à début 2025

On en parle ici aussi Marvel Multiverse RPG - Les super héros sont des rolistes

Concernant DC c’est très compliqué. Pour avoir échangé avec Monolith sur certains choix dans leur jeu de rôle Batman (comme les fiches personnages qui ne sont pas mis en page comme Marvel.) c’est un refus de DC. Donc pas sûr que ça arrive prochainement.

Pour la licence de la VF, je ne vois qu’un seul éditeur qui pourrait le faire. #DejaEnDealAvecStarWars

Et si ça doit se faire j’espere que ça va pas arriver dans 10 ans. Le jeu est très bon et la gamme est déjà très complète. Pour attirer les jeunes dans le jeu de rôle c’est le jeu parfait.

J’aime beaucoup ce nouveau jeu MARVEL, mais pour autant je sens clairement que les auteurs sont en train d’affiner leur proposition ludique et de régler quelques points qui avaient besoin d’être optimisés. Je pense donc que ce serait bien qu’une VF potentielle attende juste quelque temps qu’une version « stabilisée » de MMRPG soit bien posée avant de faire la traduction :slight_smile:

EDIT : et merci pour le lien vers cette vidéo qui était passée sous mes radars !!

1 « J'aime »

L’actualité de ce Marvel Multiverse RPG avance comme c’était annoncé.

Le mini supplément Deadpool roleplays the Marvel universe est déjà disponible (et est arrivé chez moi), avec un scénario sympathique et des héros spécifiquement reliés à Deadpool, mais le gros morceau qui a commencé à être livré c’est bien sûr le X-Men Expansion qui apporte des éclaircissements et ajouts de régles en plus d’un matos massif pour tout ce qui touche aux mutants dans l’univers Marvel. Ce supplément devrait montrer comment les auteurs affinent leur proposition, en particulier sur certains points de régles (les véhicules par exemple).