Openrange, JDR d'aventures de films et séries d'action

Openrange, c’est la version simplifiée et générique du moteur de jeu que nous avons crée pour le jeu de rôle les Chants de Loss, avec Alysia Lorétan et Emilie Latieule. En l’occurence, Openrange a été revu et formalisé par Alysia, moi, et Yann Décombaz qui nous a aidé à travailler à sa simplification.

Pour le moment, Openrange est toujours en version Beta, et nous n’avons pas encore intégré les modules permettant de fournir un jeu totalement complet. Ceci dit, en l’état, il est déjà parfaitement exploitable. Nous travaillons à l’achever et à faire une version mise en page et maquettée. Dur dur, en parallèle de tous nos projets, donc ça n’avance pas vite.

Si vous aimez les séries explosives et les films blockbuster, aussi bien des années 90 que des années 2010, si vous avez toujours voulu refaire une aventure à la Die Hard, si envoyer vos joueurs dans le désert égyptien de La Momie vous fait rêver, si, pour vous, la fantasy c’est le rythme effréné de Willow ou de Princess Bride et la science-fiction des péripéties de Firefly et du Cinquième Elément, alors, Openrange est fait pour vous.

Openrange est distribué en version numérique en licence Creative Commons : Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0) .
Avec cette licence, tout le monde peut se servir du moteur de jeu, le distribuer et y contribuer. Une version commerciale imprimée est prévue. Cependant, la version numérique, en licence Creative Commons sera quant à elle toujours gratuite.

Le système de jeu d’Openrange est basé sur une mécanique très accessible, aux bases simples. Une fois lues les règles, en expliquer le moteur du jeu et ses possibilités prends cinq minutes ; créer un personnage n’en prends guère plus de dix. Quant aux subtilités et facettes originales du système de jeu, ça ne demande pas plus de cinq minutes d’explication aux joueurs ; leur logique et leurs possibilités sont faites pour être assimilés en cours de partie.

Openrange est aussi un jeu à modules. Une fois assimilé le moteur de jeu et la création des personnages, il est aisé d’intégrer les modifications de règles de jeu de son choix, ou de les créer. Ces modifications au système de jeu, que nous appelons des modules, ont pour objectif de modifier le niveau de simulation ou d’intrigue du système de jeu, d’aborder les habituels sujets des jeux de rôles : les pouvoirs psis, la magie, mais aussi les caractéristiques, les compétences, les avantages et défauts, les sbires, les protagonistes, l’invention, la construction, etc. Nous en avons déjà quelques-uns sous le coude qui seront proposés dans le document du jeu.

Cependant, si les modules sont une valeur ajoutée qui permet de décider du style de jeu et de sa richesse, on peut totalement s’en passer en employant simplement les règles de base : Openrange est fait pour fonctionner de lui-même !

http://futurimmediat.psychee.org/2020/09/16/tout-openrange-en-pdf-a-telecharger/

3 J'aime