[PNJ Gallery] Site de référencement de PNJ générique

Bonjour amis Rolistes !

Je suis un développeur Web en reconversion professionnelle passionné de JDR depuis très jeune. Ayant fini ma formation je souhaite créer un projet qui me permettrait de valider tout ce que j’ai apprit. Voici mon Projet:

NPC Gallery

C’est quoi?

C’est un site web en cours de création de PNJ qui permettra de créer, archiver, partager et télécharger vos plus beaux PNJ.

Pourquoi?

Il arrive souvent au MJ de devoir improviser des PNJ pour leur séance. Et dans la précipitation il est difficile de donner de la profondeur à des personnages que l’on doit créer en improvisation totale. Avec NPC gallery vous aurez accès à l’intégralité des créations des autres utilisateurs en quelques clics.

Comment ca marche?

Une fois sur le site vous pouvez visiter l’ensemble des créations dans inscription. Vous pourrez filtrer la gallery de PNJ par:

-univers -tranche d’age -sexe -notes (likes)

En cliquant sur un PNJ, vous pourrez visualiser l’ensemble de sa fiche. Elle contiendra toutes les données RP nécessaires à la solidité de PNJ:

-Nom/prénom

-Age

-images

-sexe

-caractère

-background

-attitude envers le groupe

-objectif personnel

-…

Vous pourrez également vous inscrire en créant un compte. A ce moment la vous pourrez:

-Créer/modifier/supprimer vos PNJ

-Liker les différents PNJ (utile pour filtrer les meilleures réalisation)

-télécharger les fiches de PNJ au format PDF

-Avoir accès à un espace de rangement en dossier pour y ranger les PNJ intéressants pour vos campagne

Y aura il les caractéristiques du PNJ?

Non, je compte créer une base de donnée générique dans un premier temps. Il existe trop de JDR différents pour que je recense toutes les stats de tout les types de JDR. Et il existe déjà énormément de créateur de caractéristique en ligne. Mon projet se concentrera dans un premier temps uniquement sur l’aspect RP et Background des PNJ

Comment puis-je aider?

Si je contacte des rolistes aujourd’hui c’est pour avoir votre ressenti sur le projet et récupérer toutes les informations utiles pour faciliter la vie des joueurs. Voici les questions que je vous pose:

-Si un tel site existe, vais je l’utiliser ? -De quoi a besoin une fiche PNJ pour être complète et utile? -Qu’elles features seraient intéressantes à implémenter pour me faciliter la vie?

Conclusion:

Ce projet me tiens vraiment à cœur. L’objectif premier est avant tout de le réaliser pour moi même et avoir un outil fonctionnel. Mais s’il est en plus utilisé par des MJ et des joueurs ca serait vraiment fantastique ! J’espère avoir éveillé votre curiosité et que vos réponses m’aiderons à créer un outil complet et pratique pour toutes les tables !

1 « J'aime »

Salut !

C’est un projet intéressant ! :smile:

Pour info, il y a quelques années j’avais bricolé une petit web app pour visualiser des feuilles de personnages de JdR : GitHub - Lucas-C/rpg-bonhomme: A tabletop RPG character sheet editor & viewer=

J’avais même contacté Renaud, le développeur de Rolisteam, pour essayer de rendre compatible nous outils, et puis je me suis démotivé… :stuck_out_tongue:

Ton parti-pris de ne pas inclure de stats est intéressant. Cela rendra ton site potentiellement utile pour de nombre JdRs, mais en même temps les PNJs ne seront pas directement employables par les MJs, qui devront leurs associer des caractéristiques.

Voici mes réponses à tes questions :

  • Si un tel site existe, vais je l’utiliser ? Pour l’instant, tel que tu le présentes, pas sûr. Dans mes jeux, mes PNJs sont tellement liés à l’univers et à l’histoire que je me vois mal intégrer dedans des PNJs sans aucun lien avec l’un ou l’autre.

  • De quoi a besoin une fiche PNJ pour être complète et utile? Personnellement j’aime bien lorsque les motivations d’un PNJ sont claires. Blades in the Dark possède une table de génération de PJs intéressante : ils sont définis par leur apparence, leurs objectifs, la méthode qu’ils privilégient pour arriver à leurs fins et leur profession. D’autres points qui me semblent importants / utiles : les liens d’un PNJ avec les autres PNJs de l’histoire ; son comportement en cas d’affrontement ; son équipement & ce que les PJs peuvent trouver sur son cadavre ; quelques-unes de ses tirades emblématiques.

  • Qu’elles features seraient intéressantes à implémenter pour me faciliter la vie? Tu veux dire pour me faciliter la vie en tant que MJ si j’emploie ton site ? Le système de favoris me semble intéressant. Pouvoir « suivre » un créateur aussi peut-être. Un système de recherche par tags me semblerait surtout très utile, avec la possibilité de catégoriser les PJs par type d’univers ainsi que par JdR. Et des hyperliens entre les PNJs qui se connaissent. Peut-être aussi réfléchir à regrouper les PNJs par lieux où ils vivent ?

Un point très important aussi, pour moi, pour employer ton site, est l’aspect collaboratif (est-ce que tout le monde peut contribuer du contenu en créant un compte, voir même proposer de modifications pour compléter des PNJs ? Façon wiki ou gestionnaire de version peut-être ?) et que les règles concernant les droits d’usage soient claires (tout le contenu contribué sera-t-il placé sous une licence Creative Commons ?)

Enfin, intégrer ton outil avec d’autres logiciels & site webs me semblerait un gros argument pour convaincre les joueurs de l’employer. Tu peux songer à Roll20 & Rolisteam, à Discord, à la Scénariothèque…

En fait, le top du top pour moi, ce serait carrément d’intégrer ton idée à la Scénariothèque, plutôt que de redévelopper un outil à part :slight_smile:

En tout cas, je te souhaite tout le succès imaginable avec ton projet ! :blush:

1 « J'aime »

Salut lucas C !

Avant tout le projet n’est pas mort loin de la il a même une première version beta en local. Je peux faire un stream pour montrer l’avancée du projet ou alors des Screenshot des différentes pages.

Merci pour la réponse super complète et très intéressante.

Tu m’a cité quelques exemples qu’un PNJ devrait posséder comme ses motivations ou son équipement (chose que je n’avais pas rajouté dans un premier temps).

Ensuite pour ce qui est du fonctionnement, effectivement une fois le compte créé tout le monde peux créer et partager ses pnj en ligne. J’ai mit un systeme de filtre en place ('univers, date de creation, age…)

J’ai prévu d’installer :

-favoris.

-likes (pour pouvoir filtrer par popularité)

Pour ce qui est des droits d’auteur j’avoue ne pas encore mettre penché sur la question, tu soulève la un point très important.

Et enfin pour le raccorder à d’autres outils ca serait formidable mais je ne me sent pas encore assez callé pour proposer ce genre de features. Peut être pour une V2.

en tout cas tu a soulevé des points très importants qui étaient passé sous le radar et rien que pour ca je te remercie !