Allez, à mon tour.
Je suis Dragan, rôliste de longue date qui a grandi avec AD&D. Je n’ai pas peur de dire que le jdr a changé ma vie.
Coté joueur, mon graal est l’immersion sans retenue dans des histoires intenses. Quand mon immersion fonctionne, je prête ma voix au personnage sans avoir à réfléchir à ce qu’il est censé dire ou faire. Cette absence de filtre fait que je suis souvent le premier surpris. A part ça, je m’applique à jouer avec tout le monde et a interagir avec les joueurs les moins prolixes.
Coté mj, ma propension à l’immersion sans filet me fait flirter avec un coté Billy Milligan, ce qui peut devenir assez épuisant. Je fait jouer des campagnes maison (mais avec des systèmes officiels). J’ai la chance d’avoir toujours mené à leur terme mes campagnes. La dernière était du Trône de Fer d’une durée de 5 ans et près de 150 sessions avec un gros final où j’ai loué les caves en sous-sol d’un bar parisien pour que mes joueurs soient face à 32 pnj (Cerseï, Jaimie, Joffrey, Oberyn, Tyrion, Shae, Bronn, Olenna, Margaery, Lancel, Sandor, Gregor, Sansa, Pycelle, etc.).
Je croyais en avoir fini avec le jdr mais non.
Je me suis (enfin) lancé dans l’écriture d’un jdr d’exploration historique « Le Fil d’Argent ». 2 ans plus tard, 50 sessions jouées et y’a toujours à faire, défaire et refaire. C’est chronophage au possible mais vraiment instructif (écriture, transmission, game design, etc.)
Enfin, pour donner du sens à mon activisme roliste et après avoir animé une conf sur jdr, histoire et art durant Rol’Event 2020, j’ai rejoint le CA de la FFJDR cette année. J’y suis trésorier adjoint mais surtout référent des partenariats institutionnels. Je reviendrais là-dessus prochainement.
Pour finir, je manque de temps pour tout faire mais pas de courage !