Qu’en pensez vous ? Des idées ? Dîtes nous tout !
Merci à Florian d’Octaèdre Ludique pour sa question !
Salut à vous,
Je suis assez d’accord sur le retour d’un site web qui peut servir au minimum de vitrine de la fédération. En effet le forum permet de communiquer mais il faut pouvoir trouver des informations rapidement et des présentations.
C’est quoi la FFJDr Le Role event Comment on peut vous aider Qui sommes nous etc…
Ce n’est pas obligé d’être quelque chose de forcément bien rempli mais quelque de simple et avec les informations les plus utiles.
Je plussoie Un site web me semble indispensable, même si très très simple
Je partage les avis ci-dessus. Le forum peut être riche et dense mais rendre un peu difficile. Une vitrine ultra-simple et esthétique avec les données principales qui renverrait au forum quand de besoin me semble bien. Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire et à l’impossible nul n’est tenu !-) Cela n’empêche pas d’étudier la question et de voir si on arrive à déployer les compétences et l’engagement nécessaire à la tenue de ce projet.
Il fut un temps où le site était un Wordpress. Quelqu’un sait pourquoi il a disparu ?
Perso, j’ai plusieurs WP à l’heure actuelle et l’outil est simple/lisible.
'fin, ça permet vraiment de faire des tas de choses : pour Nice Fictions, on va avoir le programme en ligne par exemple ; pour les Vagabonds du Rêve une boutique qui gère les paiements/commandes ; pour la Tribune, des tas de rubriques…
On peut y présenter les vidéos, des podcasts…
Je crois que c’était justement pour mettre en place le forum qu’il a été changé
Un site web pour décrire l’association et connaître ses buts et voir la tête des membres du bureau ou de la direction (excusez si je me trompe de terme) serait une bonne chose ainsi que les adresses mails ou discord de contact. De même puisque vous voulez accentuer la collaboration internationale francophone, orienter vers les personnes de contact aussi serait super.
Pour la FFJDr c’est un Conseil D’Adminsitration
Salut
Quelques infos sur les évolutions passées du site web et forum de la FFJdR.
On s’est retrouvé il a y 1 voir 2 ans avec un forum et un site qui étaient tous les 2 a l’abandons et obsolètes.
Je parle de leur contenu ( info plus a jour , voir avec des erreurs ) mais également de leur moteur de rendu ( Worpress pour l’ancien site web et PhpBB pour l’ancien forum ) qui n’était plus mis a jour. Corriger ou ajouter une information devenait a chaque fois plus problématique/buggée. L’administration également ( plantages, failles de sécurité non corrigeables )
Un passage a des versions plus récentes de Wordpress a été tenté mais avec une corruption de la base de donné cela s’est révélé impossible. Le site web a été mis en statistique et existe toujours en archive.
Je me suis chargé , en mars et avril 2021, avec Laurent G. de la mise en place du nouveau forum sous Discourse pour que l’AG de 2021 puisse avoir lieu.
J’ai continué a le développer depuis ( je vous détaillerais les fonctions de Discourse mais surtout des nombreuses extensions ajoutées dans un autre post )
Pendant l’année 2021, 2 équipes se sont succédées pour la mise en place du nouveau site web.
Au final pour diverses raisons ( temps/organisation des bénévoles, compétences techniques, travail sur un contenu nécessaire ) ces projets n’ont pas abouti.
Ils ont malgré tout pris du temps et épuisé les bénévoles. A titre personnel je trouve ces effets particulièrement dommages.
Fin 2021 j’étais en charge de la campagne d’adhésion pour 2022.
J’ai eu besoin d’un support Web pour diffuser les services de la FFJdR.
Egalement la nécessité de rediger et détailler ces services qui avaient évolué ( avec des améliorations ! ) .
A cause de ce qui noté au dessus , j’ai utilisé et adapté le forum pour cela :
Et ici en mosaïque :
.
.
.
Suite a cela il a été décidé en CA début 2022 de privilégier/adapter le forum pour présenter la FFJdR.
Entre temps de travailler sur la création de contenus/services qui trouveront leur place sur le futur site web…et plus ils seront nombreux plus ils rendront un futur site web indispensable pour les organiser et les mettre en avant !
Dispo pour plus de détails ici ou en visio.
Stéphane.
Une présentation en mosaïque de la FFJdR a justement était mise en place et remise au propre tout début 2022 :
- buts
- qu’est-ce que le jeu de rôle ?
- adhésion
- les membres du CA
- leurs contacts
Peut etre repartir sur un site plus simple avec seulement les informations les plus pertinentes
Effectivement un site web de vitrine semble être une bonne idée pour toutes les raisons mentionnées précédemment (notamment la simplicité et la rapidité d’accès à l’information). Mais cela suppose aussi (comme mentionné par Speedking) une mise à jour régulière avec des personnes qui veillent au grain … (sans oublier les questions techniques telles que l’écriture initiale, l’hébergement, etc.). Si on prend l’exemple du Rôl’Event, et bien le site affiche encore le projet de l’année dernière (2021) alors que celui de cette année (2022) devant se dérouler au mois de novembre (moins de cinq mois) est en cours de préparation et que des gens se mobilisent pour le réaliser ; c’est un peu dommage, car les personnes qui débarquent penseront certainement que c’est à l’abandon alors que ça travaille dur pour mener la réalisation à terme et qu’un simple changement de date suffirait pour les en assurer
Oui, le site web semble une bonne idée. Ce genre de chose se met en place. Mais sans pouvoir garantir de maintenance ni de suivi régulier le risque est grand de voir des problèmes techniques ou relationnels survenir et s’amonceler en nuisant plus à la fédé qu’en la soutenant. Pour autant ça serait une excellente initiative, oui
Idée un peu simpliste, mais est-ce que des sujets épinglés sur le forum (càd. des topics ‘têtes de gondole’ qui seraient toujours en haut de page, comme par exemple la présentation détaillée de la fédé avec les status de l’asso ou la liste des membres soumise à autorisation préalable auprès de chacun d’eux pour aider ceux issus de la francophonie qui cherchent à contacter la bonne personne rapidement et sans erreur) n’aideraient pas à mettre en avant les choses importantes ?
Pour l’heure, de nombreuses informations sont assez facilement accessibles, mais il est vrai qu’une page d’accueil de forum quand on arrive la bouche en cœur ça fait vriller le cerveau … Ce type de présentation peut rebuter, mais, pour ce que j’en sais, ça peut se travailler et s’améliorer.
L’autre problème que pourrait susciter la remise en place d’un site web : la multiplicité des sources. Avoir plusieurs noms de domaine, et même des ramifications en cas d’unicité du nom de domaine, ça peut créer des complications de référencement et peut poser des problèmes d’accès (faut anticiper les réponses types dans les courriels ou sur le forum : “non, ça, c’est sur le site” ou “va voir sur le forum à tel lien”).
Bref. Avis perso, ça n’engage que moi, je crois que d’un point de vue technique il est préférable de n’avoir qu’une seule façade sur le net, mais il faut que celle-ci soit claire, simple et facile d’accès. Un seul point d’entrée. Après c’est plus facile de réorienter sans erreur ni manquement
L’idée d’un site web vitrine nous semble intéressante. Cela étant dit, les outils actuels de la FFJDR (forum, Discord) offrent d’avantage de solutions de dialogue et de contact, ce qui participe de l’accessibilité de l’association aussi il ne s’agit pas pour nous d’une priorité.
Je suis pas forcément d’accord. Les outils comme Discourse ou Discord fonctionnent bien pour un public jeune ou geek.
Mais on parle de la fédération française de JDR… pas d’une asso (comme nous pouvons l’être). Ça veut dire que le public va aussi être des institutions, des collectivités, d’autres fédérations, des entreprises peut-être, et d’autres populations. Du coup un site statique restera le plus efficace. D’ailleurs (opinion personnelle) je trouve Discourse très peu pratique en navigation/interface graphique.
Le contenu du site statique n’est pas obligé de bouger tout le temps : la présentation, les missions, les prestations c’est du contenu qui ne bouge pas. Après la composition du bureau et les actualités en effet nécessitent une mise à jour.
En tous cas @speedking je suis partant pour donner un coup de main si le projet se fait.
Merci Florian ! On est preneur de toutes aides volontaires.
ça rejoint aussi l’idée que j’avais donné de créer une groupe de communication pour la ffjdr et permettre de faire travailler des membres sur le sujet site internet et tout ce qui touche à la comm.