Quel jdr pour un tournoi?

Salut à toutes et à tous,

J’espère que vous allez bien !

Je me pose la question de quel jdr serait le plus attractif et simple à prendre en main dans le cadre de la création d’un championnat de jdr.

Si vous connaissez la nuit du grand ancien ou le championnat naheulbeuk, l’objectif est d’avoir plusieurs Mjs qui meujent le même scénario et de voir comment ils se débrouillent ainsi que les joueurs.

Avez-vous une idée sur un jdr accessible et parlant pour tous ?

Merci.

1 « J'aime »

Hello,

Je crois qu’il faudrait savoir quelle critère on veut apprécier pour un tournoi. Exemple : pour les joueurs = la qualité du roleplay ? l’intelligence stratégique (les bonnes idées qui sauvent les situations critiques) ? Pour les mjs = l’immersion apportée à la table ? La bonne répartition du temps de jeu de chacun ? etc.

Quand au jeu, il faudrait à mon sens un système ultra simple pour ne pas favoriser ceux qui le connaissent sur le bout des doigts. Par exemple, à Pathfinder pour n’en citer qu’un, il y’a des sorts qui font bien plus le café que des sorts de niveau égal.

Je pense que soit un tournoi contractualise une convention avec un éditeur pour faire un tournoi d’un jeu pour avoir une prise en charge des frais d’orga ou des lots, etc. soit il utilise un système générique pour ne justement pas être étiquetté.

Ce principe de tournoi est assez fun. J’ai participé à un tournoi y’a fort lointain et j’en garde un bon souvenir, je jouait un jeune paladin. Plus de 20 ans plus tard, je reparticipe à un nouveau tournoi en distanciel, le Dice organisé par Roll Or Die, où je « représente » le FFJdR. (représenté est un grand mot, il s’agit juste pour les orgas d’avoir un membre d’une orga, etc) .

Oui au final je me suis rabatu sur un star wars made in fan pour tester avec la nuit du sabre noir

Et on verra bien ça ! On l’espère ça sera une longue nuit où les sabres laser transperceront l’obscurité :star_struck:

Pour réagir au sujet initial, ben oui, j’aurais tendance à être très d’accord avec Dragan. Pour ce type d’évènement, il vaut mieux choisir des JdR généralistes. L’exemple de Pathfinder est pertinent, c’est un système de jeu grand public assez lourd dans l’usage, et qui favorise beaucoup les joueurs connaisseurs, laissant les autres sur le carreau … Alors qu’un Naheulbeuk on revient assez vite au dé 20 et basta.

Pour un tournoi, soit un système de règles simple, soit avertir tous les participante·s de ce qu’il va se dérouler.

Et puis, encore d’accord a avec Dragan … sur quel base juger ?

Est-ce qu’on évalue la capacité des meneurs à orienter le jeu ou la capacité des joueurs à résoudre les problèmes qui leur sont proposés ? L’approche est très différente …

Après il y aussi le tournament façon old school.. Mais là il n’y a pas d’évaluation : on joue des règles très dures sans tempérament (interprétées strictement par le MJ), et seuls les plus malins ou forts survivent … (c’est ce qu’on faisait à AD&D pour écrémer, mais c’est très brutal).

Bref. Oui, je crois que le tournoi n’est pas à réserver aux débutants :sweat_smile:

Je suis d’accord sur le généraliste après il y a aussi le fait que le jdr soit suffisamment connu ou qu’il donne envie pour attirer du monde pour un championnat.