Question : Nombre d'administrateurs au CA?

ok donc il y a eu méprise dans ma compréhension car pour moi les bénévole c TOUT les cas que tu a cité et si on les prend tous en, compte si je te li bien ya pas mal de monde c’est ca ?

oui il y a plusieurs bénévoles au sein de la ffjdr mais avec des niveaux différents d’investissement.

Le plus gros est effectué par le CA avec un plus gros investissement en temps et en énergie tout au long de l’année.

1 « J'aime »

Bonjour,

Par expérience, la réduction du nombre de personne au CA ne changera rien, et cela pour une unique raison:

Peu importe le nombre de place au CA, cela aura aucun effet sur la motivation des personnes qui y seront.

La motivations des personnes ne dépendra jamais d’une simple règle (comme celle-ci) mais uniquement d’elle même, des personnes qui les entourent, des projets et de leur vie en dehors de la FFJDR (dans le cas présent).

Du coup, la réponse la plus simple selon moi, pour avoir un CA qui est motivé, efficace, et qui fonctionne, c’est de voter pour les bonnes personnes.

Maintenant c’est là ou ca se complique, car on ne peut jamais être sûr de nos votes. Que l’on connaisse ou non la personne pour qui on vote, il n’est pas sûr qu’elle soit active, motivée et efficace jusqu’au bout (peu importe les raisons).

Une bonne solutions serait de mettre en place un moyen de renouveler les membres du CA « inactif » ou souhaitant quitter le CA. Il me semble que c’est en partie le cas avec la cooptation.

Il resterait donc à définir ce qu’est une personne « inactive » au CA, afin de pas punir une personne qui subit temporairement les aléas de la vie. J’entends par la, sous quelle condition peut on considérer une personne du CA comme inactive. exemple: X tentative de contact sans réponse avec un laps de temps raisonnable entre chaque tentative

De plus je suis d’accord avec le fait que plus on est nombreux, plus on peut absorber les démissions, démotivation et disparition de membre du CA, le temps de le renouveler. Cela n’est pas pessimiste, c’est uniquement un fait que vivent plein d’association au cours de leur vie. Cela a aussi l’avantage d’éviter tout surmenage, burnout ou autre soucis au personnes restantes.

Le fait de réduire le nombre ne permet pas de définir une direction clair. il permet seulement de prendre une décision plus rapidement, car moins d’avis à prendre en compte. Moins d’avis égale moins de représentation du collectif ce qui est pas une bonne chose selon moi.

Pour finir, la FFJDR étant national (pas local), et au vu du nombre de régions administratives en France (13 régions + 5 département outre-mer), nous devrions être capable à minima (dans un monde idéal) de pouvoir avoir une personne pouvant représenter chaque régions, plus 1 ou 5 pour l’outre-mer (à voir selon leur logistique).

Maintenant pour moi le sujet est que si on doit discuter du nombre de personne au CA, ce doit être pour une raison de représentativité. De ce fait, le nombre max du CA devrait être augmenter à 14 ou 18 personnes maximum (selon les chiffres ci-dessus).

Si ce n’est pas le sujet alors 12 membres est déjà très bien.

2 « J'aime »

Salut,

Plein de choses interessantes dans ton propos.

Il y’a bien eu des cooptations au fil de l’eau pour remplacer des partants, avec validation par vote du CA.

Il y’a bien déjà en place des délégués régionaux de la FFJdR :wink:

Il y’a bien déjà en place des délégués régionaux de la FFJdR :wink:

C’est vrai, cependant ils ne sont pas forcément membre du CA, et comme il a été dit, les délégués régionaux n’ont pas le même rôle et permettent de soulager le CA.

Après rien empêche d’avoir les deux.

2 « J'aime »

Je me permets donc de réouvrir le débat, et proposer une quatrième option :

  • ne pas changer le nombre d’administrateurs au CA, mais donner plus d’importance aux membres (individuels et associations) tout le long de l’année avec une assemblée générales ouverte en permanence permettant débats, échanges, propositions et votes.

Pour ma part, ça me dérange qu’une fédération fonctionne surtout par son CA et non plus par ses adhérents qui pourraient être forces de proposition à longueur de temps (plutôt que d’être juste là une fois par ans pour voter pour des représentants qui viendront ou pas, pourront ou pas, seront empêchés ou pas).

Le CA ne « dirige » plus, mais « aident » les membres à mettre en oeuvre des projets tout au long de l’année… ça demanderait aussi sans doute la disparition des rôles de « responsables » (qui portent toujours une idée de hiérarchie et de prise de décision). Le CA redevient une organise « exécutive » et plus décisionnelle, les propositions viennent du bas, sont échangées et débattues tout au long de l’année.

Bref, il est plus que temps que la fédération fédère et ne soit pas qu’une association à l’échelle nationale.

Vive la démocratie participative :wink:

3 « J'aime »

Pour ma part, ça me dérange qu’une fédération fonctionne surtout par son CA et non plus par ses adhérents qui pourraient être forces de proposition à longueur de temps (plutôt que d’être juste là une fois par ans pour voter pour des représentants qui viendront ou pas, pourront ou pas, seront empêchés ou pas).

Je plussoie.

Le CA ne « dirige » plus, mais « aident » les membres à mettre en oeuvre des projets tout au long de l’année… ça demanderait aussi sans doute la disparition des rôles de « responsables » (qui portent toujours une idée de hiérarchie et de prise de décision). Le CA redevient une organise « exécutive » et plus décisionnelle, les propositions viennent du bas, sont échangées et débattues tout au long de l’année.

J’ai aussi beaucoup de mal avec l’idée de « responsables ».
Je n’ai pas creusé la question dans le sens que c’est la première fois / assoc où j’ai observé ça : recevoir un « non » d’une seule personne sans que le CA donne son avis.
Mais je peux inverser le truc : je n’ai vu nulle part où ce soit utile…

Bref, il est plus que temps que la fédération fédère et ne soit pas qu’une association à l’échelle nationale.

Oui.
Et, vu qu’on a déjà un forum où les membres (qui votent) sont présents, c’est facile de le mettre en place.

2 « J'aime »

Carrément, Discourse est un merveilleux outil pour ça. D’une part, ça serait très facile à mettre en oeuvre puisque c’est déjà fait pour les AGO, il faudrait juste voir le plus en « plus grand » pour une organisation au fil de l’eau sur l’année. D’autre part, les habitudes existent déjà sur ce mode de fonctionnement « une fois par an ».

2 « J'aime »

Sur le fond, je suis d’accord avec vous, mais sur la forme, pas vraiment. Il faut être réaliste et honnête : la plupart des gens ne veulent pas s’investir et être bénévoles dans les associations en général. De ce que j’ai lu ici, ça ne fait pas exception. Si c’est pour qu’une personne donne son avis en ayant lu ou suivi seulement un quart d’une conversation, car elle passait par là (je parle par expérience, cela arrive souvent), cela va juste demander dix fois plus d’énergie aux autres pour débattre avec cette personne. Je vous laisse imaginer le multiplicateur, sachant qu’il n’y aura sans doute pas qu’une personne de ce type.

Vouloir faire participer tout le monde, c’est bien, mais si a 6/12 , il semble que la communication soit déjà hyper compliquée. Plus on rajoute de personnes, plus c’est compliqué. L’association n’est pas le gouvernement, elle n’aura pas d’impact sur la vie de tous les membres, ni même de tous les rôlistes. Le seul impact qu’elle a, ce sont les projets et les luttes qu’elle mène, qui, même si elles sont honorables, ne nécessitent pas une démocratie (une représentativité suffit) et ne sont pas assez importantes pour que les gens s’y intéressent tout le temps.

L’idéologie, c’est très bien, et moi-même j’ai beaucoup d’idéaux, mais je préfère la réalité et le réalisme (les actions concrètes en somme).

ya actuellellment plus de 600 membre sur le forum et je doute que tout les roliste de la fede y sois donc je vous laisse imaginier ce que donne un debat avec autant de membre a l’ecris .

On ne parle pas de membres de ce forum, mais de membres adhérents individuels ou associatifs de la FFJDR de une. Ensuite, si les adhérents ne participent que peu, c’est parce qu’on ne les mobilise absolument pas :wink:

Pendant 5 ans, Aux Portes de l’Imaginaire a versé ses 15€ annuels à la FFJDR juste pour avoir le droit d’apposer le logo sur notre site, et concrètement, qu’il pleuve, qu’il vente, quelque soit les tensions, mésententes et autres au sein de la fédé ou du CA, ça n’a jamais eu le moindre impact chez nous. Ce qu’on pensait à ce moment de la fédé ? Absolument rien…

C’est avec l’arrivée depuis 2020 de Sophie, de Diane, de Stéphane, de Dragan, de Sybille ou encore de Lionel qu’on s’est un peu remis à croire que cette fédé pouvait avoir une autre utilité. Soyons honnête, cette fédé était moribonde avant 2021.

Concrètement, nous (aux portes de l’imaginaire), n’utilisons pas l’assurance de la FédéGN (nous sommes affiliés localement à la Ligue de l’Enseignement), la balance est surtout de notre côté : nous hébergeons ce forum, le GPS-Rôliste, le site, Rôl’event… le Limesurvey qui a permis la collecte des quasi 2000 réponses du sondage CNL… A ce jour, qu’apporte la FFJDR à notre association ? Rien… très honnêtement, rien (bon, aller, si, sa cotisation annuelle pour l’usage de nos services… je transposerais pas à l’heure de travail réalisé pour supporter les services en ligne de la fédé :wink: ). Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, les décisions prises sont loins de nos préoccupations quotidiennes en tant qu’acteur de terrain. Trouver des partenaires pour des animations ou des salons ? On sait gérer tout seul. Avoir des subvention, une salle ? On fait aussi tout seul. Parce que d’une part, nous en avons la possibilité, les moyens, nous avons bâti notre réseau pendant maintenant presque 10 ans. Par contre, il ne faut pas intéprêter ça comme des récriminations contre la fédé, nous sommes fiers et heureux de fournir ces services en ligne à la fédé, à ses adhérents et ses usagers.

Ce que je veux faire comprendre là dedans, c’est que des compétences, de la motivation, de l’envie, des projets, des idées, il y a en auprès de toutes les associations adhérentes et de tous les adhérents indépendants.

Alors, a-t-on besoin d’un concours de miss pour déterminer annuellement qui fera la pluie et le beau temps et attendre en deux AGO, l’espoir qu’un CA « représentatif » puisse porter des projets ? Purée, normalement, si on adhère, c’est qu’on veut à minima s’investir, sinon, pour beaucoup d’association, c’est retour à la case départ et on revient aux adhésions par habitude… une aumône pour une FFJDR en survivance.

Voilà, 2021, on a vu arriver le GPS-Rôliste et le référencement de toutes les associations rôlistes. 2022, le forum a commencé à prendre sa forme actuelle avec l’espace convention, l’espace joueurs… il faut continuer à proposer des outils et services utiles aux associations, et profiter de leur engagement, sinon, ces projets auront été un gros coup d’épée dans l’eau.

3 « J'aime »

Je pense que il y a d’autres manières de voir les choses que vous, mais je comprends votre point de vue. À l’heure actuelle, être membre du CA, de ce que j’ai compris, c’est l’occasion justement de porter un projet. Si votre association veut en porter un, alors rien n’empêche qu’un de vos membres candidate. Douze personnes, ça fait potentiellement douze projets… Et de ce que je comprends, la fédé n’a pas les moyens de faire douze projets tous les deux ans. Donc, comme je dis, il faut, selon mon point de vue, rester réaliste et raisonnable.

Si, comme vous le dites et le pensez (je ne remets pas votre parole en doute, mais personnellement, j’ai du mal à le croire), il y a autant de monde qui veut faire des trucs, il n’y aura qu’à changer les membres du CA pour voir de nouveaux projets. De ce que je sais, il y a plus de 80 adhérents et pourtant le nombre de candidatures au CA est de moins de 20, donc le calcul est vite fait quant à l’engagement de plus. Pour en avoir discuté avec le président avant ma candidature, il y a une partie non négligeable d’asso qui sont membres et pas inscrites sur le forum. Donc, pour moi, il est clair que non, toutes les assos ne souhaitent pas participer activement à la vie de la fédé(mais je peu me tromper ), et c’est compréhensible et parfaitement leur droit.

De ce que je comprends, en fait, vous voulez quand même une démocratie représentative car tous les membres ne pourraient pas voter. Troquer un truc par un autre truc similaire, personnellement, je ne vois pas l’intérêt. Soit on fait une démocratie (à savoir, tout le monde peut voter et dire ce qu’il a à dire), soit on reste sur une représentative et, dans ce cas, un nombre modeste me paraît une meilleure option

Parce que, concrètement, comme la notre avant 2021, elles constatent que ça ne sert à rien, que la fédé n’est qu’une coquille vide.

Là, on ne se comprend pas. Le CA, c’est obligatoire dans une association (à minima un bureau avec 3 membres), alors, est-ce que nous associations adhérentes, on vient juste nous chercher une fois l’an pour un vote et un avis, ou est-ce qu’on souhaite enfin avoir une FEDERATION ? Ces dernières années, à mon avis, ça allait dans le bon sens, enfin. Si c’est pour repartir avec un CA tout puissant, sérieusement, au bout d’un moment, ce n’est pas que des candidats pour le CA que la fédé va finir par perdre, mais aussi des associations locales.

Ben, perso, le cumul des mandats, c’est pas mon truc. J’ai déjà fort à faire de mon association et le mode de fonctionnement du CA actuel de la fédé fait qu’il faut une trop grande disponibilité pour participer efficacement.

Je répète parce qu’il me semble que je ne suis pas clair, beaucoup d’associations n’ont pas besoin de la FFJDR pour avancer. Il faudrait que la fédération commence à pouvoir faire agir ces associations en synergies, en leur apportant plus qu’une simple assurance (qui couvre pas les besoins de toutes les associations, l’APAC de la Ligue de l’Enseignement me couvre bien mieux). Alors, si on se passe de leurs avis, si on crée un CA qui s’intéressent pas à elles, si on vient juste les chercher une fois par an… il ne faut pas s’étonner si elles ne s’investissent pas plus et si, au fur et à mesure, elle se détournent de la fédé.

Sérieusement, j’y songe à nouveau à remettre l’adhésion à la FFJDR en débat en AG avec mes membres, je ne suis pas convaincu qu’on obtienne un vote à l’unanimité.

Devenez ENFIN une fédération.

1 « J'aime »

J’apprécie beaucoup ce débat car pour moi, il permet de mettre en lumière plusieurs choses grâce à vos interventions ainsi qu’à celles des autres.

Avec nos échanges, je pense que j’ai mis le doigt sur ce qui nous différencie fondamentalement dans ce débat, à savoir que nous n’avons pas du tout les mêmes bases et donc forcément, on ne peut pas être d’accord sur ce genre de sujet.

Je vais commencer par la base de la base, à savoir ce que signifie pour moi une association, le communautarisme et enfin, le bénévolat (tout est lié).

Une association, c’est un ensemble de personnes qui se rassemblent dans un but commun. Le communautarisme, c’est faire passer la collectivité avant soi et être solidaire les uns envers les autres. Le bénévolat, c’est un don de soi pour une cause.

Vous semblez penser (de ce que je comprends) que quand on adhère à une association, c’est pour en retirer quelque chose pour soi. Chose avec laquelle je ne suis pas d’accord. On peut adhérer pour soutenir une cause que l’on trouve noble, juste, qui nous tient à cœur, même si celle-ci ne nous aide pas personnellement. Si on s’y retrouve, c’est bien, mais ce n’est pas le but obligatoire. C’est une vision très communautaire de la société qui, pour moi, nuit au communautarisme.

Je vais prendre un exemple personnel. Dans la vie, je fais partie d’une asso qui aide les plus démunis en faisant des actions anti-gaspillage. Personnellement, je n’en retire rien. Pourtant, la cause est noble à mes yeux, et donc il m’arrive de donner et même d’aller aider sur les événements. Je n’y gagne rien.

Ensuite, je pense que nous ne sommes pas d’accord sur le rôle de la fédé et que le terme de fédé y est peut-être pour quelque chose. Selon ses statuts, la fédé n’est pas au service des associations mais est là pour promouvoir le JDR ; donc, la fédé est au service du JDR et de TOUS les rôlistes, pas des associations. Les assos sont des acteurs majeurs et donc oui, les aider ça aide le JDR en général, mais ce n’est pas sa fonction première.

Donc, un des intérêts des assos, outre si elles ont besoin d’aide (et croyez-moi, vous dites que votre asso n’a pas de problème pour faire les services que propose la fédé, mais vous êtes une exception. J’ai fait partie de quatre assos et j’étais dans les CA de ces assos, et je dirais que en moyenne, 80/90 % des membres du CA n’arrivaient pas à faire elles-mêmes ce que la fédé propose (trouver des lieux, des financements…). Donc, dire que c’est inutile… Pour votre asso peut-être, mais pour toutes les assos de France, c’est un immense service.

J’ai vu la liste des activités que la fédé a faites pour le JDR ces dernières années. Personne ne peut dire que c’est rien.

Si effectivement le nom pose problème. Deux solutions : soit nous modifions les statuts pour faire que la fédé est au service des assos membres et tous les autres rôlistes français iront trouver de l’aide ailleurs (pour rester poli), soit on peut changer le nom et faire quelque chose comme « La grande association du JDR des Français ».

Ensuite, sur ce qui est des fédés, à part celle-ci (que je ne connais pas en interne personnellement mais dont je vois bien les actions concrètes), je connais personnellement deux fédés, et aucune d’elles n’a tout le monde qui débat. Les gens chargés des délégations le font pour eux, voire ne le font pas du tout et laissent les autres gérer, et viennent juste profiter des avantages, aider sur le terrain lors des événements, ou soutiennent tout simplement la cause en donnant plus de force et un apport financier.

Il faut comprendre une chose : une fédé qui a 30 assos membres, une qui en a 2 et une qui en a 80, en termes de poids, ça n’a pas le même impact. Donc, quand on va voir un interlocuteur, plus le chiffre est gros, plus on est susceptible d’être écouté et peut-être même aidé. Donc, le fait qu’il y ait de plus en plus d’assos membres, c’est super important, même si elles ne votent pas et n’envoient pas de bénévoles, elles aident la cause.

Ensuite, parlons de la différence entre une discussion en vocal d’un CA une fois par mois et une discussion permanente en texte.

Je vous garantis que le temps nécessaire de disponibilité n’est pas le même sur un truc texte. Il faut constamment y aller tous les jours sous peine de voir 40 posts que l’on a manqués (je parle de vécu). Alors que trouver une soirée par mois, c’est plus accessible et on peut réagir en temps réel.

Ce n’est pas réaliste de penser qu’un nombre significatif de gens seront prêts à aller voir tous les jours les posts qui, de plus, ne sont pas du CA car j’ai regardé qui discutait au débat et bien spoiler, en majorité des membres du CA plus quelques-uns si on compte la totalité, on est largement en dessous du nombre des 12, donc je ne comprends pas l’utilité, les chiffres parlent

ps : ne penez pas mes mots pour une agression ce n’est que moin point de vue sur ces chose je respect celle des autre ( et donc la votre )

1 « J'aime »

Si l’on prend la question d’un point de vue réaliste / pragmatique :
Disons que tu es membre du CA, que le CA est composé de 12 personnes.
Tu as une idée (géniale ou pas, mais tu y crois). Pour qu’elle soit validée par le CA, il te faut 6 « oui » donc 5 voix en plus de la tienne.
Tu postes ton idée sur le Discord, personne ne te répond (ou 1 personne) : tu abandonnes.

Tu postes ton idée sur le forum, 1 ou 2 membres te rejoignent et t’aident à la mettre en oeuvre, personne ne s’y oppose : elle se développe et elle grandit.

Réalistement, je pense que l’AG n’est pas plus difficile à motiver que le CA.

1 « J'aime »

Je plussoie.
La FFJdR n’est pas une association, mais une fédération : elle doit se développer en support / soutien aux associations et initiatives de particuliers.

Je ne comprends pas ce point.
Oui, tous les membres ne sont pas inscrits sur le forum pour voter : ils peuvent avoir des tas de raisons pour cela (manque de temps, etc.), mais on peut déduire des membres inscrits pour voter que eux sont présents et concernés.
En utilisant d’avantage le forum, l’idée ne serait pas d’aller chercher des gens qui n’ont pas pu venir, mais de faire participer ceux présents.
Et, si la FFJdR devient plus attractive, d’autres membres peuvent venir ou revenir.

1 « J'aime »

Je comprends votre point de vue, et il est vrai que l’approche pessimiste peut parfois être paralysante et entraver le bon fonctionnement d’une association. En effet, adopter une mentalité qui anticipe constamment les problèmes peut limiter l’innovation et la progression.

Il est important de reconnaître que toute idée n’est pas nécessairement retenue pour des raisons de qualité ou d’opportunité, et non nécessairement parce qu’elle est mauvaise. Parfois, le moment n’est pas propice, ou il faut ajuster et affiner l’idée pour qu’elle soit mieux acceptée.

Quant à la confiance au sein d’une association, vous soulevez un point crucial. Le bénévolat repose souvent sur la confiance mutuelle et sur le sentiment d’appartenance à une communauté unie par des valeurs communes. Sans cette confiance, la collaboration et la coopération peuvent être difficiles à atteindre.

Il serait intéressant d’entendre la perspective des bénévoles qui ne partagent pas cette valeur de confiance. Peut-être qu’ils trouvent d’autres motivations pour s’impliquer dans une association, ou peut-être qu’ils voient les choses différemment. Dans tous les cas, il est important de favoriser un dialogue ouvert et respectueux pour mieux comprendre les différentes perspectives au sein de l’association.

En droit français, une fédération est une association d’associations.
La FFJdR est donc une association d’associations de JdR. Dans son objet, elle promeut le JdR car c’est l’objectif des associations qu’elle fédère.
Ca me fait rire jaune parce que j’ai plusieurs fois vu passer l’idée que le nom « fédération » était mal choisi car nous n’étions qu’une assoc de promotion de… or c’est un énorme contresens : le mot « fédération » complète l’objet des statuts, croire qu’il est mal choisi revient à ne pas comprendre dans quelle assoc on se trouve.
(Formulé autrement, si des gens veulent faire une association de promotion du JdR, ils sont bien libres de la créer (et même d’adhérer à la FFJdR pour recevoir son soutien), mais ça n’a pas de sens de venir à la FFJdR qui fédère les assocs et de dire que c’est son nom qui serait mal choisi et qu’il faudrait changer… Du coup, si on change, les assocs doivent recréer la FFJdR qui existait déjà ?)
Il avait été décidé d’accepter les membres individuels car il y a des bénévoles motivés, des gens qui sont dans plusieurs associations…

Je ne réponds pas à la partie concernant le pourquoi les Portes de l’imaginaire serait adhérente à la FFJdR car ce sont les Portes de l’imaginaire qui rendent service donc il est impossible d’imaginer qu’elles ne sont pas là pour le bénéfice commun.

Comme le pointe Laurent, son association… mais également la mienne, nous n’avons aucun intérêt à être adhérent, mais nous le faisons car nous souhaitons aider les assocs et individus motivés à se fédérer.

Penser que les membres du CA sont là pour porter un dossier en particulier et non pas faire de la gestion des besoins et envies de l’ensemble des membres est selon moi un souci car on se retrouve, comme ces derniers mois, avec certains membres du CA qui font cavalier seul et ne rendent pas compte de leurs actions. Ils suivent leur idée sans savoir si c’est cela que les membres attendent.

Alors… le CA, ça représente plusieurs discussions en texte permanente + quelques réunions en vocal.
Si un candidat au CA pense qu’il ne doit assister qu’à une réunion mensuelle, il a été induit en erreur et il ne restera pas longtemps (on a vu le turn-over précédent).

1 « J'aime »

Je vais m’arrêter là personnellement, car c’est le serpent qui se mord la queue. On pinaille sur des détails, des mots plutôt que sur des idées de fond. J’ai avancé mes arguments, je ne suis pas adepte de me répéter 40 fois en pensant qu’on m’entendra mieux. Mes arguments ne changeront pas de fond. Je pourrais continuer à répondre message par message, à changer quelques mots parce que « le dictionnaire dit que celui-ci est plus approprié », ou à revenir sur la forme, mais ça ne m’intéresse pas. Je pense que je ne suis pas le seul avec cette mentalité d’ailleurs, et je pense que c’est pénalisable de juger la forme systématiquement plutôt que le fond, de faire semblant de ne pas comprendre le fond

Si tu as lu mes précédentes interventions en croyant que je parle de la forme et pas du fond et que je pinaille sur des détails, c’est un vrai souci.
Je vais tenter de le reformuler autrement :
La FFJdR a été créée pour fédérer les associations : son objectif est donc de faire du lien entre elles.
On peut débattre de comment on fait du lien, quels outils on leur apporte, etc.

Elle n’est pas une simple association de promotion du JdR et c’est pour cela que j’ai pointé que, tant qu’on a peu de ressources (bénévoles), passer beaucoup de temps à faire des stands de découverte sur des conventions où aucune association n’a souhaité être présente plutôt que de se concentrer sur de nouveaux outils, est peut-être un souci.

En tant qu’assoc, je suis donc là pour ça : pour me fédérer.

C’est tout à fait clair, en te lisant, que tu souhaites participer à une assoc de promo, ce qui est très cool, mais tu n’es pas au bon endroit.
C’est ce que j’ai dit dans d’autres fils : si des membres individuels adhèrent en grand nombre pour voter dans le sens que la fédé devienne une simple assoc, de fait, ils prennent une structure qui existe depuis 1996 et la transforment selon leurs idées et les associations perdent / n’ont plus de fédé.
Ils peuvent croire que c’est OK, mais ça ne l’est pas.

Tu dis que tu es là pour débattre, mais, quand je te fais remarquer qu’il y a un gros malentendu (qui est important, voire fondamental), ta réaction est de tenter d’invalider mon propos en laissant entendre que je jouerais sur les mots. Sachant que tout le monde n’a pas le temps de tout lire, tu sais que, statistiquement, ceux qui commenceront leur lecture par ton post ont une probabilité de ne pas me lire et ça craint comme façon de « débattre ».
Bref…

Oui, je défends l’idée que nous sommes une fédération car, de fait, si des gens y viennent pour la changer fondamentalement, on l’aura perdue.

1 « J'aime »