Question: Quelle est votre avis, votre position, pour la promotion des jeunes auteurs, des auteurs indépendants au-travers de la FFJDR?

J’ai pu lire dans le bilan 2023/2024 toutes les actions effectuées mais aussi celles à venir.

Mais il y a un sujet qui concerne des confrères et moi même qui ne semble pas avoir été évoqué ici. Je me permets de vous le formuler.

Quelle est votre avis, votre position, pour la promotion des jeunes auteurs, des auteurs indépendants au-travers de la FFJDR ?

2 « J'aime »

Peux-tu détailler ce que tu souhaiterais et sous quelle forme ?

Néanmoins, je rappelle ici que la FFJdR est une fédération des associations de jeu de rôle, pas des professionnel·les… mais on peut discuter de ce qui tourne autour des sujets en lien :slight_smile:

Lors de l’AG, les membres décident de leur position sur un sujet, donc on ne peut pas « donner un avis », mais proposer des votes ou orientations (j’espère que ma formulation est claire ?).

2 « J'aime »

De ce que j’ai pu comprendre, la FFJDR tient à cœur de promouvoir le Jeu de Rôle. Et je pense que cela passe aussi par les acteurs du milieu. Le but n’est pas à caractère lucratif, mais plus de présenter des univers et des auteurs qui existent au-delà des grandes licences.

La forme n’est pas défini, mais j’aimerai savoir si pour vous cette thématique est importante ou si il y’a d’autres combats à mener. Une question d’opinion en somme.

Perso, je pense qu’il faut se méfier des objectifs trop généraux :
Promouvoir le JdR, cela passe aussi bien par faire des conventions, publier du JdR, en vendre, en animer en établissements scolaires, etc.

Et je pense que cela passe aussi par les acteurs du milieu. Le but n’est pas à caractère lucratif, mais plus de présenter des univers et des auteurs qui existent au-delà des grandes licences.

La forme n’est pas défini, mais j’aimerai savoir si pour vous cette thématique est importante ou si il y’a d’autres combats à mener. Une question d’opinion en somme.

Actuellement, la FFJdR fédère les associations de JdR (clubs, conventions…).
Si des auteurices de jeux souhaitent qu’elle représente leurs intérêts, il faut qu’iels y adhèrent en tant que tel·les, puis qu’iels se présentent au CA dans cet objectif.
On se retrouvera alors avec n membres qui sont là pour aider les assocs et m membres pour les auteurices.
Mettons que les éditeurices souhaitent aussi la même chose, les boutiques, etc.

On en a déjà parlé (pas forcément sur ce forum), si la FFJdR poursuit plusieurs objectifs, cela signifie qu’il faudrait changer les statuts pour avoir plusieurs collèges : les assocs, les auteurices, les… chaque collège travaillant sur ses sujets.

Très pragmatiquement, et ça n’a pas changé depuis 1996, la FFJdR peine à trouver des bénévoles qui travaillent sur la durée à ses objectifs actuels (grosso modo les assocs, donc). Ca me semble une fausse bonne idée de vouloir faire grossir la charge. Les auteurices seraient sans doute plus à l’aise avec une association créée pour elleux.

Maintenant… tu as parfaitement le droit de porter la question au vote de l’AG, par exemple : « Est-ce que la FFJdR va désormais s’attaquer au soutien aux auteurices ? »
Cependant, en parallèle à cette question, il faudrait au moins qu’une personne se porte candidate au CA avec cet objectif en tête et qu’un nombre significatif d’auteurices adhèrent en parallèle car, sinon, cela restera un vote de principe.

En fait, ce n’est pas du tout une question d’opinion, mais de proposer un vote et de mettre des moyens au service de ce vote.

Perso, je me sens assez à l’aise sur le sujet puisque je suis éditeurice de JdR et ami·e avec de nombreux créateurices.
Je pense que créer un collectif ou un syndicat ou… peut avoir du sens et je suis assez persuadée que ça n’aurait pas de sens de disperser la FFJdR. Mais ce n’est que mon opinion.

2 « J'aime »

Je vous remercie pour m’avoir exposé votre vision et des besoins humains que cela représente.

[Hadrien, président de l’association La Bourse à Dés, délégué FFJdR 86]

Je suis assez d’accord avec la réponse de Cenlivane concernant le fait que la FFJdR a déjà un objectif large et des moyens limités pour ne pas l’étendre. Le fait est que les compétences par ailleurs ne seraient pas forcément au rendez-vous, ni les outils.

L’idée de créer une association des auteurices de jeu de rôle peut être bonne cela dit en dehors de la FFJdR comme c’est déjà beaucoup fait par les « Sociétés des auteurs de jeux » qu’on voit se développer pour le jeu de société.

La promotion des auteurices de jeu de rôle n’est pas à l’ordre du jour de la FFJdR. Mais elle pourrait l’être indirectement via de nombreux évènements comme la convention Roll’Event ou les différentes tables rondes organisées par la fédé au fil de l’année, il n’y a qu’à y participer !

On pourrait imaginer une plus grande présence des auteurices lors du Rôl’Event, yep, sous forme de stands virtuels, par exemple…
On peut aussi imaginer de réorganiser sur ce forum (et/ou sur le Discord de la FFJdR) des rubriques qui permettent un meilleur échange sur ces sujets. Comme je l’ai écrit plus haut, je ne pense pas qu’elle puisse s’en occuper elle-même, mais elle peut créer de l’espace autour.

2 « J'aime »

Je comprends. Peut être est-ce une méconnaissance des objectifs principaux de la FFJDR.

Comme on parle de fédération, je me suis claqué sur les fédés de sports, mais l’approche est sûrement différentes. Je vais rester attentif :blush:.

1 « J'aime »

Je rejoins les propos de Cybille sur le sujet qui est évoqué.

1 « J'aime »

L’idée de "créer un espace " pour les professionnels, auteurs ou autres, est intéressante.

Promouvoir un auteur est facile, mais pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre? Or, nous n’avons pas les moyens de promouvoir " tous les auteurs"

2 « J'aime »