Questions sur l'auto-édition - RAFALES - Une adaptation auto-produite en jeu de rôle de "La Horde du Contrevent"

Bonjour à tou•s•tes,

Je me présente, je m’appelle Pierre Weill (Petit Gourou sur internet). J’ai fondé il y a quelques jours la micro-maison d’édition « Les Éditions Révoltées ». Nous avons obtenu en début d’année l’autorisation d’adapter en jeu de rôle le roman « La Horde du Contrevent » d’Alain Damasio sous le titre de « Rafales ». Nous arriverons au terme de ce projet, c’est-à-dire la distribution, pour début septembre.

J’ouvre ce sujet car j’aurai régulièrement quelques questions sur l’édition du livre !

Mais il serait peut-être temps de nous présenter ainsi que le projet de livre :

Résumé

RAFALES est une adaptation libre du roman « La Horde du Contrevent » d’Alain Damasio. Dans cet univers rude et poussiéreux où seul subsiste une bande de terre habitable sur une planète de glace, le vent règne en maître. Il est la force vive du monde, ce qui donne souffle (au sens propre comme au figuré) aux choses.

Or, ce vent, vient d’un point précis du monde jamais atteint à ce jour :

L’Extrême-Amont.

La plupart des hommes vivent, quant à eux, à l’opposé de ce point : en Extrême-Aval.

Une fois par génération, ils forment un groupe d’élite, sélectionné et entraîné dès l’enfance pour remonter le monde à pied et atteindre l’origine du vent.

RAFALES propose de vivre non-pas une seule horde mais toutes. A la manière, assez originale pour un jeu de rôle, d’un Die-And-Retry. Les références vont ici de Dark Souls à Outer Wilds pour le jeu vidéo, de Macadabre à Quietus pour le jeu de rôle. Enfin même les impérissables « Livres Dont Vous Êtes Le Héros » qui vous proposent, à l’occasion d’un mauvais choix et d’une mort annoncée, de reprendre à la dernière page ou de recommencer complètement l’histoire.

Le jeu se veut punitif certes mais satisfaisant pour les adeptes de role-play. Ici, une horde n’est pas une pièce sans intérêt que l’on jette dans la mêlée pour tester un chemin ou un autre. Ces dernières sont faites de telle sorte qu’elles survivent suffisamment longtemps pour que l’on puisse s’attacher à ses membres. Les règles récompensent le role-play et l’investissement personnel dans l’histoire jusqu’à une fin quasi inévitable (qui sait ?).

RAFALES, ce sont également des mois de travail, de test, seul ou à plusieurs. Des retours unanimement positifs et intrigués. Et, enfin, des soutiens importants :

  • Les éditions « LA VOLTE », maison d’édition mère du roman originel
  • Antoine Saint-Épondyle, auteur de l’analyse de référence du roman « L’Étoffe Dont Sont Tissés Les Vents » et lui-même auteur de jeu de rôle
  • Club JdR, serveur Discord et association de jeu de rôle grâce à laquelle le projet a vu le jour
  • Courant Alternatif, serveur Discord sur lequel le projet a rencontré de nombreux soutiens
  • Et plus d’une dizaine de boutiques et librairies qui nous ont déjà accordé leur confiance

Du coup, ma première question sera : Comment vous fixeriez le prix d’un livre ?

Merci de m’avoir lu,

Pierre W

Un bon vieux tableau Excel pour calculer le coût d’une marchandise :

  • d’un côté tes dépenses : toutes, vraiment toutes, y compris la marge que tu dois laisser à la boutique
  • de l’autre, tu regardes comment tes recettes varient en fonction du nombre d’exemplaires que tu espères vendre et tu restes raisonnable.

En vrai, là, ta question est beaucoup trop vague / large, mais ça se comprend : c’est le tâtonnement du débutant :slight_smile:

La vraie question, c’est : quelle forme va prendre ton produit ? Un livret souple ? Une bible ? Plusieurs livres ?

1 « J'aime »

Merci Cenlivane pour ta réponse !

Le livre sera unique au fomat A5, entre environ 65 pages selon ce que donnera la maquette finale. La couverture sera rigide (en carton). J’envisage un tirage à 75 exemplaires et le reste en pdf.

Compte tenu du prix d’impression (environ 5 euros/unité), je comptais le vendre à 20 euros qu’on pourrait décomposé comme 40% pour la boutique (8 euros), 25% pour le remboursement de l’impression initiale (5 euros), 25% pour la réimpression (5 euros) et 10% pour moi (2 euros).

Ce qui nous donnerait 20 euros TTC (8+5+5+2).

Est-ce que ce calcul te semble cohérent ou est-ce qu’il me manque des données à prendre en compte ?

1 « J'aime »

Qu’est-ce que tu appelles réimpression ?
Le truc, c’est de juste vérifier que tu n’as oublié aucun coût : les 8 € pour la boutique peuvent couvrir le port en vente directe.
10 % en tant qu’auteur, c’est convenable, mais il n’y a rien pour le travail d’édition ou c’est les « réimpressions » ?
Tu as le port de l’imprimeur vers chez toi aussi.
As-tu d’autres produits ? Comment couvres-tu tes frais divers (site ? déplacements ?) ?

Si tu n’as oublié aucun frais (envoi aux boutiques ?), ton calcul est forcément bon.
A vérifier en boutiques et librairies les prix pour des livres similaires et, si tu es dans la fourchette, go !

Peut-être aussi prévoir quelques exemplaires en rabe, genre tu vas bien en offrir un à Damasio ou à son éditeur ?

1 « J'aime »

La réimpression ce sont les fond que je me garde pour réimprimer d’autres livres en cas de succès. Pour ne pas avoir à réinvestir de ma poche, de mes économies pour imprimer.

En l’occurence, je compte déposer physiquement en boutique les exemplaires. J’ai la chance d’habiter près de Paris ce qui me facilite plutôt la tâche pour les boutiques parisiennes. Pour les boutiques dans le reste de la France, je compte effectivement les faire envoyer pour certaines (notament une à Toulouse et à Strasbourg).

Non, rien pour le travail d’édition à proprement parlé. C’est moi qui fait tout (Illustrations, maquettage, gestion et distribution) et je ne toucherai rien de plus que ces 10% pour tout ça.

Les frais de port de l’imprimeur sont compris dans le prix des impressions dans mon calcul.

Je ne compte pas encore de site internet (bien que ce soit en partie mon métier d’en fabriquer) et les déplacements seront prient sur mon budget personnel (Je paye à peine une dizaine d’euros pour me rendre à Paris aller-retour). Je n’ai pas d’autres produits pour le moment.

Je suis légerment en dessous du prix du marché pour un petit livre de règles. Ils se vendent généralement autour de 25/30 euros.

Merci pour cette remarque ! Effectivement, un exemplaire au moins ira aux Éditions La Volte (maison mère du bouquin) !

Merci encore pour tes remarques !

Salut,

cool comme projet, si jamais tu veux faire un live sur le twitch de la ffjdr pour en parler n’hésites pas.

2 « J'aime »

Et bah je suis un peu surpris ! Mais avec grand plaisir !

pourquoi surpris ? Si tu as des dispo cet été pourquoi pas

Dans ce cas, franchement, passer à 22/23 euros ne serait pas forcément une mauvaise idée : faire un peu de bénéfice pour envisager d’autres projets, que cela ne pèse pas trop sur tes fonds propres., etc.
Sous-estimer la valeur de son travail, ça n’est pas forcément idéal, ça envoie aussi le signal que ce genre de travail vaut peu/moins.
C’est un avis subjectif, of course…

Suite au live si vous avez des questions n’hésitez pas à poster ici

Bonjour, je me permet donc de reposter la question de fin de live avant l’arrêt de celui-ci en plus précis.

Tu as dis que ton projet sera disponible en boutiques parisien / sur Philibert / dans d’autre zone de la France et chez BBE.

Comment les as-tu contacter? Quelle rigueur demande-t-il ? comment vérifie-t-il le contenue préalable de ton projet, ce qu’il en attendent etc.

J’espère que cette question a été suffisamment clair et merci d’avance.

Je les ai contacté majoritairement par téléphone. Il suffit d’une recherche Google pour trouver les bons numéros et d’un peu de chance au standard pour tomber sur la bonne personne !

En l’état actuel des choses, ce sont des accord préalables. Je ne connais pas leur niveau d’exigence. J’ai simplement échangé rapidement avec eux et envoyé une présentation par mail.

Le reste se passera en Septembre, quand la maquette et l’impression seront achevés :slight_smile:

2 « J'aime »

D’accord, merci pour les informations!

1 « J'aime »