Bonjour à tou•s•tes,
Je me présente, je m’appelle Pierre Weill (Petit Gourou sur internet). J’ai fondé il y a quelques jours la micro-maison d’édition « Les Éditions Révoltées ». Nous avons obtenu en début d’année l’autorisation d’adapter en jeu de rôle le roman « La Horde du Contrevent » d’Alain Damasio sous le titre de « Rafales ». Nous arriverons au terme de ce projet, c’est-à-dire la distribution, pour début septembre.
J’ouvre ce sujet car j’aurai régulièrement quelques questions sur l’édition du livre !
Mais il serait peut-être temps de nous présenter ainsi que le projet de livre :
Résumé
RAFALES est une adaptation libre du roman « La Horde du Contrevent » d’Alain Damasio. Dans cet univers rude et poussiéreux où seul subsiste une bande de terre habitable sur une planète de glace, le vent règne en maître. Il est la force vive du monde, ce qui donne souffle (au sens propre comme au figuré) aux choses.
Or, ce vent, vient d’un point précis du monde jamais atteint à ce jour :
L’Extrême-Amont.
La plupart des hommes vivent, quant à eux, à l’opposé de ce point : en Extrême-Aval.
Une fois par génération, ils forment un groupe d’élite, sélectionné et entraîné dès l’enfance pour remonter le monde à pied et atteindre l’origine du vent.
RAFALES propose de vivre non-pas une seule horde mais toutes. A la manière, assez originale pour un jeu de rôle, d’un Die-And-Retry. Les références vont ici de Dark Souls à Outer Wilds pour le jeu vidéo, de Macadabre à Quietus pour le jeu de rôle. Enfin même les impérissables « Livres Dont Vous Êtes Le Héros » qui vous proposent, à l’occasion d’un mauvais choix et d’une mort annoncée, de reprendre à la dernière page ou de recommencer complètement l’histoire.
Le jeu se veut punitif certes mais satisfaisant pour les adeptes de role-play. Ici, une horde n’est pas une pièce sans intérêt que l’on jette dans la mêlée pour tester un chemin ou un autre. Ces dernières sont faites de telle sorte qu’elles survivent suffisamment longtemps pour que l’on puisse s’attacher à ses membres. Les règles récompensent le role-play et l’investissement personnel dans l’histoire jusqu’à une fin quasi inévitable (qui sait ?).
RAFALES, ce sont également des mois de travail, de test, seul ou à plusieurs. Des retours unanimement positifs et intrigués. Et, enfin, des soutiens importants :
- Les éditions « LA VOLTE », maison d’édition mère du roman originel
- Antoine Saint-Épondyle, auteur de l’analyse de référence du roman « L’Étoffe Dont Sont Tissés Les Vents » et lui-même auteur de jeu de rôle
- Club JdR, serveur Discord et association de jeu de rôle grâce à laquelle le projet a vu le jour
- Courant Alternatif, serveur Discord sur lequel le projet a rencontré de nombreux soutiens
- Et plus d’une dizaine de boutiques et librairies qui nous ont déjà accordé leur confiance
Du coup, ma première question sera : Comment vous fixeriez le prix d’un livre ?
Merci de m’avoir lu,
Pierre W