Rapport financier 2020

Bilan Financier 2020

Bilan positif, avec peu de charges et un fond de trésorerie très positif. Notre association est en bonne santé, nous n’avons aucune dette. Notre principale source de revenue sont les cotisations (comme beaucoup d’association). Nos dépenses sont générées par l’activité de l’association, tel que la fourniture de goodies pour les festivals, le défraiement des voyages des animateurs bénévoles (plafonner), etc.

Le grand événement de trésorier cette année fut la passation de Laurent Somme (après +10 ans au poste) à @Anne_Laure en octobre 2020.

Le bilan financier de l’année écoulée sanctionné par le vote du quitus ; les liens vers documents financiers sont ci-dessous :

Merci pour l’information et la facilité d’accès aux données comptables :slight_smile: A titre personnel je ne sais pas trop quoi penser de tout cela car je dois avouer que je n’y connais pas grand chose aux règles comptables, si ce n’est que les 2 colonnes doivent être équilibrées.

Cela ne m’offre pas une vision très claire de la « santé » financière de la Fédération, ni de savoir si beaucoup d’argent est rentré et/ou a été dépensé cette année.

Je me permet une suggestion pour la prochaine AG : Est-ce que le/la trésorier.ère pourrait accompagner le document d’un court laïus qui résumerait quelques éléments factuels ? Par exemple : Nombre de cotisants cette année, nombre de nouveaux cotisants, est-ce que la fédération est en excédent ou en déficit par rapport à l’année précédente, quelles ont été les dépenses majeures de l’association, quelles sont les charges (frais inévitables chaque année).

En regardant bien, je constate qu’il y a un « excédent d’exploitation » donc je suppose que la fédé a renforcé sa santé financière cette année, mais je n’en sais pas plus. Peut-être que toutes ces informations sont ailleurs et que je les ai ratées aussi :x

2 « J'aime »

Bonsoir, C’est une très bonne remarque. Je vous confirme que la FFJDR a une bonne santé financière grâce à tout le travail du précédent trésorier et des équipes. Ayant repris en fin d’année 2020 le poste, je retiens toutes ces très justes demandes pour améliorer les choses pour l’année prochaine ! Un bilan sur le nombre de personnes et un petit laïus sur les rentrées d’argent pourraient permettre d’expliquer à tout le monde le bilan financier.:moneybag:

4 « J'aime »

Salut à vous,

En regardant rapidement le bilan et le compte de résultat on voit que l’association est plutot en bonne santé financière.

Pour répondre à ta question @HadrienLBD dans le bilan tu vois que l’association dispose principalement d’une forte trésorerie de près de 8000€ et qu’il n’y a pas de dettes. Cela indique que l’association à une forte capacité d’investissement et peut tenir un moment sur les frais.

Dans le compte de résultats on voit qu’il n’y a pas eu de dépenses en 2020 il serait intéressantd e voir ceux des années 2018 et 2019 pour avoir une vision plus globale sur la gestion normal de l’association et voir qu’elles sont les réelles dépenses qui sont faites en général. 2020 a été une année ou rien ne s’est passé quasiement donc on ne sait pas vraiment ce qui aurait du etre dépensé.

Question sur les cotisations : je vois qu’il y a 354,36€ de cotisations en 2020. Quel est le montant en général des cotisations sur les années précédentes? Combien cela représente t-il de membres en tout? Avez-vous compter les cotisations et dons dans cette ligne?

Merci.

2 « J'aime »

Pfiou, la moitié des dépenses de l’an dernier en frais bancaires, dur dur…

Bonjour a tous,

La reprise de trésorier a été un gros sujet en 2019/2020. En effet, après +10 ans de bons et loyaux services notre ex-trésorier Laurent Somme à mériter de passer a autre chose ! Nous avons pu compter sur @Anne_Laure pour finir le bilan comptable 2020. Pour info, nous avons réalisé la passation de présidence en octobre 2020 et celle de la trésorerie en novembre 2020. Même si 2020 est une année très (trop) calme, la FFJdR a lancé le RolEvent (événement caritatif autour de JdR) et à finalement boucler son année sur un petit coup d’éclat. Nous avons alors pu faire le point en début 2021, et fait le même constat, il faudrait pouvoir challenger notre banque. Nous payons des frais fixes, mais avons finalement peu de frais, d’où un pourcentage important.

1 « J'aime »