🈯 AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale 2021 - ordre du jour et dĂ©roulement

L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale 2021, s’ouvrira le samedi 8 mai 2021 et prendra fin le 5 juin 2021 (inclut). & se dĂ©roulera comme suit :

  • 1Ă©re partie [8 mai - 22 mai] _ Échanges : discussions dans les sujets de la catĂ©gorie « AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale 2021 Â» . Pendant 2 semaines. Remarque : Si vous souhaitez discuter sur un autre thĂšme que ceux dĂ©jĂ  crĂ©Ă©s vous pouvez crĂ©er un nouveau sujet.

  • 2Ă©me partie [23 mai - 5 juin] _ Votes : dĂ©but des votes le 23 mai pour 2 semaines au mĂȘme endroit dans un sujet qui sera disponible a cette date.

ConformĂ©ment aux statuts, elle se tiendra sur ce forum. Bien que l’AG soit public, seuls nos membres peuvent y participer. Il appartient Ă  nos adhĂ©rant de s’inscrire sur le site pour participer.

:card_file_box: Documents joint pour l’AG :card_file_box:

Une convocation fut envoyĂ©e aux membres de l’association Ă  jour de leur cotisation en 2021 et Ă©galement au membres de l’annĂ©e 2020 (ceci pour compenser l’absence d’AG en 2020, causĂ©e par la crise sanitaire). Dans cette convocation par email, un lien vous donne les droits de poster des commentaires ou des questions dans les sujets de la catĂ©gorie « AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale 2021 Â», et le cas Ă©chĂ©ant vous permettra de voter. Les particulier dispose d’une seule voix, les association de deux voix (deux comptes seront alors nĂ©cessaires a l’association pour faire valoir ses droits).

:checkered_flag: Rappel sur le CA et Candidat·e·s aux élections 2021 :checkered_flag:

Le Conseil D’Administration de la FFJdR a plein de projet pour 2021-2022 que nous exposons dans cette vidĂ©o disponible sur notre chaine YouTube.

ConformĂ©ment aux statuts, le Conseil d’Administration de la FFJdR est composĂ© de 12 membres. Parmi ces administrateur, les reprĂ©sentants lĂ©gaux de l’association sont le PrĂ©sident, le TrĂ©sorier. et le SecrĂ©taire. Les administrateur du CA ont pour devoir le gestion et l’administration courante de l’association, dont celui de convoquer les assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales et dĂ©terminer l’ordre du jour.

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Pour l’annĂ©e 2021, et afin de conserver la pĂ©rennitĂ© du CA, qui selon les status de la FFJdR doit ĂȘtre renouvelĂ© par moitiĂ© chaque annĂ©e : Le maintien des 6 administrateurs actuellement en cours de mandat (Ă©lus en 2019, ou cooptĂ©es en 2020 pour remplacer les administrateurs ayant dĂ©missionnĂ© de leurs postes) est soumis Ă  approbation de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

Les 6 administrateur·ice·s actuellement en cours de mandat :

  • Anne-Laure BASTIDE (trĂ©sorier·e)
  • Anne-Sophie BONNAFFOUX (secrĂ©taire)
  • Sophie Nicole BRIAND (prĂ©sident·e)
  • Diane D’ESPOSITO (chargĂ©e de communication et de projets)
  • Guillaume MULSANT (secrĂ©taire-adjoint)
  • StĂ©phane ROY (chargĂ© IT)

Les 6 administrateur·ice·s sortant :

  • Nicolas JOLY (projet de soutiens aux situations de handicap)
  • IrĂ©nĂ©e LOBUT (trĂ©sorier·e adjoint)
  • Coraline MABIRE (chargĂ©e de communication)
  • Patrice MERMOUD (coordination GROG)
  • Laurent SOMME (trĂ©sorier·e)
  • Yan RASQUIN
  • David Robert (responsable RĂŽl’Event)

Les 6 candidat·e·s se présentant pour les 6 postes au CA à pourvoir en 2021 :

:checkered_flag: ORDRE DU JOUR DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE :checkered_flag:

  • RĂšglement de litiges concernant les adhĂ©sions (sans objet)

  • Approbation des 3 administrateur·ice·s ayant rĂ©alisĂ© la majoritĂ© de leur mandat en 2020 (annĂ©e blanche) et de la prolongation de leur mandat d’1 an afin de conserver la pĂ©rennitĂ© du CA en 2021 : _ Sophie Nicole BRIAND (actuel prĂ©sident·e) _ Guillaume MULSANT (secrĂ©taire-adjoint) _ StĂ©phane ROY (chargĂ© IT)

  • Approbation des administrateur·ice·s provisoires cooptĂ©s lors de l’automne 2020 et souhaitant rester pour le mandat 2021-2022 : _ Anne-Laure BASTIDE (trĂ©sorier·e) _ Anne-Sophie BONNAFFOUX (secrĂ©taire) _ Diane D’ESPOSITO (chargĂ©e de communication et de projets)

  • DĂ©libĂ©ration spĂ©ciale par laquelle l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale dĂ©cide que les mandats des 3 personnes cooptĂ©es (liste diffusĂ©e dĂ©taillĂ©e samedi 8 mai) lors l’automne 2020 se termineront lors de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale 2022, dans la mesure oĂč elles n’ont pas Ă©tĂ© cooptĂ©es sur des mandats d’administrateurs dĂ©missionnaires : _ Anne-Laure BASTIDE (trĂ©sorier·e) _ Anne-Sophie BONNAFFOUX (secrĂ©taire) _ Diane D’ESPOSITO (chargĂ©e de communication et de projets)

  • Élections des 6 nouveaux membres du CA, parmi les candidatures soumises.
  • Motivation par le CA des refus d’adhĂ©sions, selon la procĂ©dure prĂ©vue Ă  l’article 5 des statuts, sanctionnĂ©e par un vote formel le cas Ă©chĂ©ant (sans objet)

  • Approbation du Bilan Moral des annĂ©es Ă©coulĂ©es (2019-2020)

  • Approbation du Bilan financier des annĂ©es Ă©coulĂ©es (2019-2020)

  • Cotisations : les montants des cotisations restent inchangĂ©s pour les particuliers, soit 10 €, et pour les adhĂ©rents aux associations membres de la FFJdR, soit 15 €; Un nouveau partenariat avec HelloAsso permet d’adhĂ©rer en ligne (payement CB), le cas Ă©chĂ©ant, les personnes peuvent participer au fonctionnement de notre partenaire en rĂ©alisant un don en plus du montant de leur cotisation. Une nouvelle adresse pour la FFJdR au 24 rue Madeleine Michelis, 92200 Neuilly-sur-Seine (Haut-de-Seine) pour la rĂ©ception des cotisation par chĂšque.

RĂ©solutions diverses, soumis aux votes :

  • Motion de remerciement Ă  David pour son implication dans la FFJdR et la qualitĂ© du travail accompli en tant que prĂ©sident

  • Motion de remerciement Ă  Nicolas pour son implication dans la FFJdR et la qualitĂ© du travail accompli pour ouvrir le jeu de rĂŽle aux personnes en situation de handicap

  • Motion de remerciement Ă  Laurent pour son implication dans la FFJdR et la qualitĂ© du travail accompli en tant que trĂ©sorier

Points soumis Ă  discussion, sans votes :

  • Mise en place d’une procĂ©dure de prĂ©sentation des candidats au CA

  • Perspectives et souhaits d’évolution de la FFJdR

  • Renouvellement des supports de communication numĂ©rique

  • Relance sur les adhĂ©sions au systĂšme d’assurance en partenariat avec la FĂ©dĂ©GN (destinĂ© aux associations)

  • CrĂ©ation des commissions : La FĂ©dĂ©ration mettra en place des commissions pour gĂ©rer des projets dĂ©terminĂ©s ; Chaque commission est prĂ©sidĂ©e par un membre du CA, responsable du projet, assistĂ© d’un autre membre du CA, associant des membres et, Ă©ventuellement des non-membres ;

  • Autres sujets proposĂ©s par les membres.

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Quelques commentaires sur cet ordre du jour :

Il comprend des points dont l’article 7-3 des statuts prĂ©voit qu’ils doivent obligatoirement y figurer :

- rĂšglement des litiges concernant les adhĂ©sions (sans objet) : aucun litige n’est en cours dans la mesure oĂč la FFJdR n’a  refusĂ© aucune adhĂ©sion depuis la derniĂšre assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ;
- approbation des cooptations : en effet, il arrive que des membres du conseil d’administration dĂ©missionnent en cours de mandat et que de nouveaux membres soient cooptĂ©s pour permettre au conseil d’administration de fonctionner. Il est d’autant plus normal que l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale entĂ©rine ces cooptations que le mandat des administrateurs cooptĂ©s se termine Ă  la date prĂ©vue pour ceux des personnes qu’ils remplacent ;
- fixation du montant des cotisations : il est restĂ© le mĂȘme depuis des annĂ©es ; lors de la derniĂšre assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© que les membres des associations membres de la FFJdR paieraient une cotisation rĂ©duite ; la particularitĂ© de cette annĂ©e est la mise en place d’un systĂšme d’adhĂ©sion par HelloAsso, ce qui permet Ă  ceux qui le veulent de faire un don Ă  cette association, dont le montant est libre ; 
- approbation du bilan moral et du bilan financier ; il est normal que les membres d’une association puissent vĂ©rifier qu’ils sont d’accord avec la maniĂšre dont l’association a Ă©tĂ© gĂ©rĂ©e depuis la derniĂšre assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. 

Deux délibérations particuliÚres sont soumises au vote :

- prolongation d’un an du mandat de 3 des membres Ă©lus au conseil d’administration en 2019 qui acceptent de rester ;
- prolongation d’un an du mandat des 3 personnes cooptĂ©es Ă  l’automne 2020.   

En effet, les statuts prĂ©voient que le mandat des administrateurs est de deux ans, le conseil Ă©tant renouvelĂ© par moitiĂ© tous les ans. L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale 2019 s’est tenue en mars 2019, et il s’ensuit que le mandat de l’ensemble des membres du conseil d’administration a expirĂ©.

Mais, il est nĂ©cessaire d’assurer la continuitĂ© du fonctionnement de l’association et d’autre part, de permettre le renouvellement par moitiĂ©. Dans la mesure oĂč, du fait de la covid-19, aucune assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale n’a pu se tenir en 2020, comme pour beaucoup d’association, le conseil d’administration propose aux membres de considĂ©rer que l’annĂ©e 2020 a Ă©tĂ© une annĂ©e blanche.

Le conseil d’administration sera donc renouvelĂ© par moitiĂ© lors de cette assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, les 6 autres membres du conseil d’administration ayant souhaitĂ© ne pas se reprĂ©senter, et il pourra ĂȘtre renouvelĂ© par moitiĂ© en 2022, lors de la prochaine assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, conformĂ©ment aux statuts.

Les 6 personnes concernées se présenteront à vous dans des fils spécifiques.

Trois motions particuliĂšres sont prĂ©sentĂ©es au vote pour remercier trois membres du conseil d’administration qui le quittent aprĂšs avoir accompli un important travail :

-David, prĂ©sident depuis 2017, qui a travaillĂ© inlassablement au dĂ©veloppement de la FFJdR, notamment en utilisant sa connaissance du milieu, en parcourant la France entiĂšre, en prenant des initiatives, comme le partenariat conclu avec Capitaine Meeple ou en lançant RĂŽl’Event ;
-Nicolas qui a apportĂ© une rĂ©elle contribution au fonctionnement du conseil d’administration depuis 2015 ; il s’est beaucoup investi pour le dĂ©veloppement de la pratique du jeu de rĂŽle par les personnes en situation de handicap, quels que soient ces handicaps ;
-Laurent, qui a exercé avec patience et dévouement les ingrates fonctions de trésorier pendant de nombreuses années.

Par ailleurs, divers points sont soumis Ă  discussion sans vote, pour permettre au conseil d’administration de prĂ©senter aux membres ses projets et pour permettre aux membres d’en dĂ©battre et de prĂ©senter des suggestions.

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Point de pure forme : le statut des administrateur.trices cooptĂ©.es, qui fait l’objet de deux points, n’est pas trĂšs clair. Est-il possible d’avoir des dĂ©tails ?

Que signifie JDRIII (vu passer dans deux professions de foi au moins) ? :sweat_smile:

Les administrateurs cooptĂ©s font l’objet de deux points:

-D’une part, aux termes de l’article 7-3 des statuts : « Parmi les points fixĂ©s Ă  l’Ordre du Jour, figurent obligatoirement :
– l’approbation des administrateurs provisoires cooptĂ©s : le mandat d’un administrateur ainsi Ă©lu se termine Ă  l’échĂ©ance du mandat de son prĂ©dĂ©cesseur, jusqu’à un mandat complet en cas de dĂ©mission du prĂ©dĂ©cesseur dĂšs son Ă©lection ; »

La premiÚre délibération a pour seul objet de satisfaire une obligation statutaire.

  • La seconde dĂ©libĂ©ration est Ă  relier Ă  une autre :

  • prolongation d’un an du mandat de 3 des membres Ă©lus au conseil d’administration en 2019 qui acceptent de rester ;

  • prolongation d’un an du mandat des 3 personnes cooptĂ©es Ă  l’automne 2020.

Ainsi qu’il est expliquĂ© dans le commentaire:

En effet, les statuts prĂ©voient que le mandat des administrateurs est de deux ans, le conseil Ă©tant renouvelĂ© par moitiĂ© tous les ans. L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale 2019 s’est tenue en mars 2019, et il s’ensuit que le mandat de l’ensemble des membres du conseil d’administration a expirĂ©.

Mais, il est nĂ©cessaire d’assurer la continuitĂ© du fonctionnement de l’association et d’autre part, de permettre le renouvellement par moitiĂ©. Dans la mesure oĂč, du fait de la covid-19, aucune assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale n’a pu se tenir en 2020, comme pour beaucoup d’association, le conseil d’administration propose aux membres de considĂ©rer que l’annĂ©e 2020 a Ă©tĂ© une annĂ©e blanche.

Le conseil d’administration sera donc renouvelĂ© par moitiĂ© lors de cette assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, les 6 autres membres du conseil d’administration ayant souhaitĂ© ne pas se reprĂ©senter, et il pourra ĂȘtre renouvelĂ© par moitiĂ© en 2022, lors de la prochaine assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, conformĂ©ment aux statuts.

Nous faisons prĂ©valoir l’esprit des statuts sur la lettre, ce qui suppose l’approbation de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

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Merci d’avoir explicitĂ© tout ça ! :star_struck:

DerniĂšre question de chieur : est-il possible de rĂ©cupĂ©rer les documents sans passer par les fourches caudines de Google ? (Je ne cherche pas Ă  dĂ©clencher maintenant un dĂ©bat sur ce point, si c’est non, c’est non et je m’en tiendrai lĂ .)

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Bonjour Mithriel

SI tu le souhaites je peux te les envoyer sur ton email ? ( celui de ton compte sur le forum )

Ce sont ces 3 documents qui t’intĂ©ressent ?

Ludiquement.

Stéphane.

Chargé IT, Votre dévoué rÎliste bénévole,

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Ce serait parfait, merci !