Second Life: un multivers virtuel

Second life n’est pas un jeu, c’est un multivers, sur lequel on peut tout faire, même faire du jeu de rôle.

Chaque résident, et non joueur, crée un avatar, et fait ce qu’il veut avec.

Je serais honnête, ce qui fonctionne le mieux est le sexe virtuelle.

De ce point de vue, SL a tous les défauts du WEB et les avatars féminins se plaignent de la lourdeur des soi-disant mâles (mâle au sens toxique).

Mais, sur SL on peut visiter le Mont Saint Michel ou le Titanic. Quelle que soit votre passion, en cherchant un peu vous trouverez des gens qui la partagent.

Il y a des résidents qui font du jeu de rôle, notamment sur Gor (celui de J. Norman).

Je n’aime pas le JDR sur SL parce que sans MJ, sans PNJ, sans scénario, le jeu est pauvre.

La Rose rouge est le principal lieu francophone. c’est un lieu non RP.

Désolé, je n’ai pas de photo de lieu RP.

3 « J'aime »

Tiens c’est toujours actif là-bas ? Il me semble que c’est assez vieux non, ça date de quand ?

Vous demandiez des photos de lieux RP ? Je dois avoir ça bougez pas…

Ce ne sont que quelques exemples… et je réalise que je sais plus où j’ai mis des photos avec des scènes en jeu, avec avatars des joueurs et foule, mais voilà, c’est l’idée. Ces décors ont été réalisés (buildés) directement en jeu, par des joueurs, avec comme base des créations et éléments crées par la communauté (y a tout un commerce à ce sujet)

3 « J'aime »

purée, je m’interdit de m’approcher de Second Life… sinon, je pense que j’y passerais beaucoup trop de temps :smiley:

1 « J'aime »

Le décor urbain, avec le port et la tour, nous a pris deux semaines de travail, en se relayant, à quatre, et je pense que, cumulé, ça a du demander une centaine d’heures. Ca représente aussi non seulement une dépense de temps, mais de sous : je pense qu’on a du dépenser (et je ne parle pas de la location du terrain qui est de 150€/mois, si je me rappelle) dans les 200€ environ ?

Au final, tu as un décor, très interactif, mais ce n’est qu’un décor.

A toi d’y créer des aventures, et souvent, l’aspect jeu de rôle se limite à du social engineering avec quelques events et péripéties, immensément loin de la souplesse sans limite du jeu de rôle sur table (réelle ou virtuelle). Décor fixe (même si interactif), un seul lieu (même si, ça, ça peut s’arranger, tu peux créer plusieurs décors sur une seule sim, en les superposant tout simplement dans le ciel, assez haut pour qu’ils ne se voient as les uns les autres.

Il faut une organisation façon GN pour ensuite animer le tout, et c’est très difficile de faire avaler cela aisément aux gens qui jouent sur SL en « RP » mais sans rien connaitre d’autre que ce qu’ils ont à portée de main sur SL. Donc ni le jeu de rôle, ni les grandeurs natures et autres LARPS. L’idée d’avoir des animateurs, des MJs, des règles strictes, c’est pas toujours évident.

Enfin, le JDR y est toujours textuel… autant dire que deux ou trois heures de jeu et de discussion passent en fait très vite sans forcément faire avancer bcp de choses. Faut s’y adapter.

Et, enfin, j’insiste, ça coute du pognon, même si tu peux arriver à commencer sans dépenser. Mon avatar préféré, si je me rappelle, avait fini par me couter genre pas loin de 50€ ?..

Merci Psychée.

Ces décors sont superbes. Je suis d’accord avec toi sur les limites du JDR sur SL.

Une idée : des trucs genres murder party ?

1 « J'aime »

On a fait des scénars enquêtes avec un petit coté murder party, en effet, mais aussi des intrigues à tiroir sur le même modèle scénaristique.

Après, c’est beaucoup de travail en amont, parfois un peu ingrat. Mais oui, on peut faire de très bonnes choses en jeu de rôle avec ce média. C’est sûrement le moins mauvais de tous en matière de média sur une base « 3D » dans ce domaine.

2 « J'aime »