Singularités, le JDR de science-fiction fantastique

Parait que - on a insisté, c’pas moi ! - ce serait bien que j’ouvre un fil pour causer sur le forum de la ffJDR de mon dernier projet de jeu de rôle en date, qui approche doucement de son kit de découverte fin prêt, avant de partir en chasse à l’éditeur.

Alors heu… bon… ben acte alors ! je ne vais pas réinventer la poudre, et vous présenter son pitch, puis rajouter des liens pour en apprendre plus. Si vous voulez poser des questions, ne vous gênez pas !

Singularités est un jeu de rôle de science-fiction fantastique et solarpunk où la science du futur est confrontée au mystérieux et au paranormal.

L’aube du 23e siècle, un monde futuriste qui a survécu aux cataclysmes du 21e siècle ; une quasi-utopie qui a donné vie à la Nouvelle Humanité, plus mature et plus sage, conseillée par ses propres enfants : les Intelligences Artificielles. Une civilisation qui après l’avoir ravagée, préserve dans le partage son précieux berceau, la Terre et commence à explorer les étoiles. Mais une utopie ratée, contrecarrée par la nature humaine, par les guerres avec les premières intelligences extra-terrestres, par ses erreurs, mais aussi, désormais, par un danger plus grand que tout : les Singularités.

Les héros de ce monde désormais en crise, ce sont les Schattenjägers : les chasseurs d’ombre. Ils interviennent pour étudier, enquêter et, quand ils le peuvent, juguler les conséquences des manifestations surnaturelles qu’on dit nées de deux siècles de ravages, de survie, de progrès et d’exploits technologiques. Désormais, plus que l’humain pour lui-même, le véritable ennemi de la Nouvelle Humanité, ce sont les Singularités, ces phénomènes inexplicables par la science, que les médias aiment à nommer les Twilight Zones .

Vous allez donc, en tant que joueur, incarner un Schattenjäger, un enquêteur expert dans son domaine, travaillant comme agent spécial de l’UNADP (United Nations Advanced Departments of Police , le bureau d’enquête internationale de l’UNE, United Nations of Earth ), ou comme intervenant d’AEGIS (L’Analysis and Evaluation of Global Incident Situations), une ONG financée par Shipstone , le plus puissant Consortium du 23e siècle, et pourquoi pas comme enquêteur privé au sein d’une équipe indépendante qui loue ses services. Votre domaine d’enquête, ce sont les incidents paranormaux, les mystères qui échappent à la raison et qui menacent la société. Vous êtes des chasseurs de Twilight Zones ; une étrange sorte de héros de la culture populaire et, pour certains, la plus importante clef de la survie de la Nouvelle Humanité.

Les auteurs

Axelle « Psychée » Bouet

Illustratrice, romancière et autrice de jeux de rôle (les Chants de Loss) férue de romans de science-fiction et passionnée de vulgarisation scientifique, Psychée a initié ce projet qui trainait dans ses cartons depuis 25 ans. Elle l’avoue elle-même, c’est le roman La Guerre Éternelle, la série télé X-Files et le manga Appleseed qui l’ont à l’origine inspirée. Depuis, il s’est passé deux décennies et elle a ajouté à la liste bien des références classiques et modernes de la science-fiction.

Elle est la plume officielle de Singularités ; c’est son bébé, qu’elle développe sur la base de son idée première : créer un univers de science-fiction aux fondations cohérentes et riches, où la science se retrouve confrontée au paranormal qui en menace la structure même.

Sébastien Louchart

Ingénieur, collapsologue et scientifique, c’est bien entendu un rôliste, mais aussi un amateur de jeux de plateaux. Sébastien a une passion profonde pour la physique des systèmes et les problèmes de l’ingénierie et de la physique appliquée au développement des sociétés. Quand il est tombé sur le projet du JDR Singularités, il s’est enthousiasmé pour l’idée, et demanda à Axelle : « mais tu veux faire un truc de SF cohérent ? » La réponse fut oui et il lança de suite : « alors j’en suis ! »

Sébastien offre à Singularités ses vastes connaissances en physique et technologie, mais aussi en collapsologie et en prospective, et propose des idées novatrices, des angles d’approche originaux de la science-fiction et, surtout, un avis éclairé sur ce qui fonctionne ou pas et apporte de la cohérence et de la vraisemblance.

Alysia Lorétan

Maquettiste et graphiste, elle aussi autrice de jeux de rôle (les Chants de Loss), Alysia est tombée dans la science-fiction quand elle était petite et elle n’en est jamais sortie. Beaucoup plus passionnée par la dynamique dramatique des histoires de SF que par leur souci de cohérence au réel, elle a de suite craqué sur les aspects socioculturels du monde de Singularités et les conséquences d’un futur qui a redéfini la notion d’humanité à une échelle jamais vue.

Alysia apporte sa passion pour la science-fiction et la culture littéraire qui va avec. Elle se penche en particulier sur les questionnements socioculturels et leurs effets politiques, ainsi que sur l’influence du paranormal sur cet univers et son impact. Elle vérifie la cohérence des contenus entre eux, l’aspect ludique, les éléments narratifs et dramatiques et elle attend le feu vert pour commencer à travailler sur les graphismes et le maquettisme du jeu !

Singularités sur internet

Le jeu de rôle Singularités dispose de son site internet que vous pouvez retrouver à l’adresse :

http://futurimmediat.psychee.org/

Vous y trouverez les fichiers, dossiers et articles écrits pour rédiger le jeu de rôle. Vous aurez aussi accès aux ressources pour Singularités, comme la feuille de personnage, par exemple.

Vous pourrez ainsi retrouver gratuitement toutes les règles détaillées du jeu de rôle et aussi bien les consulter en ligne, que les télécharger au format PDF et EPUB . Comme la rédaction de Singularités est toujours en cours, ces documents accessibles sont tous des fichiers de travail. En gros, vous y trouverez le jeu de rôle, en version « beta ».

Vous pourrez lire et conserver tous ces documents sans mauvaises surprises : le système et l’univers de jeu ne changeront pas, sauf dans le détail, entre le kit de découverte, et le futur livre de jeu de Singularités.

Vous pouvez aussi retrouver Singularités sur Facebook, avec une page dédiée, et un groupe de discussion :

[Singularités](https://Page Singularités)

[Redirecting...](https://Groupe Singularités)

3 « J'aime »

Au fait, le Kit de Découverte, illustré et mis en page, arrive d’ici quelques jours, et en attendant, on a partagé la création des personnages au complet ! https://futurimmediat.psychee.org/2021/12/28/cadeau-de-noel-n1-la-creation-des-personnages-au-complet/

Le kit de découverte est donc en retard, même si tout le texte est déjà achevé, mais on a commencé à faire des illustrations :