Hello à toutes et à tous,
L’association que je représente (Les Vagabonds du Rêve) n’étant pas adhérente avant l’AG de cette année, je n’ai donc pas participé aux discussions / débats (normal) mais, aujourd’hui, en jetant un œil aux fils de discussions récents, je note qu’une personne a indiqué qu’elle était opposée à l’utilisation de l’écriture inclusive par la FFJdR.
Je me suis dit que le sujet valait bien un nouveau fil dédié et, du coup, je me permets d’ouvrir la discussion ici.
Petite note au cas où : L’écriture inclusive ne se limite pas à l’usage du point médian et est répandue depuis fort longtemps, ne serait-ce que dans les discours commençant par “françaises, français”.
Si je reste sur le strict plan de la recherche et des études sociologiques récentes, on sait que l’écriture inclusive est importante pour permettre la lutte contre les discriminations de genre. Dans le milieu du JdR, cette question est donc d’autant plus prégnante qu’on sait que c’est un des milieux qui est clairement marqué par la faible représentation des femmes, même si ça a tendance à s’améliorer. C’est criant par exemple chez les auteurices.
Néanmoins, forcer les choses peut être mal perçu parfois. Du coup, on peut imaginer une utilisation “souple” de l’écriture inclusive en laissant un peu l’initiative aux bénévoles en charge, quand iels réalisent un texte, font une communication… et l’usage devrait se lisser avec le temps parce que c’est vrai que ce n’est pas grave si quelques textes n’en font pas usage de temps en temps.
Par contre, le refus ou l’interdiction de ladite écriture, à savoir refuser de dire “les joueuses et les joueurs” (par exemple) et obliger à tout genrer au masculin… ça me semble une position… heu… En vrai, j’ai pas les mots parce que je ne comprends pas l’idée. Vraiment. Pourquoi refuserait-on de nommer les joueuses ?
– Oui, mais, perso, je me sens mal à l’aise avec le point médian.
– Je comprends. Moi, je suis mal à l’aise avec les textes genrés exclusivement au masculin… et, surtout, même si le point médian est super pratique car il permet de rester concis, on peut très bien imaginer
1/ de mettre le plus possible les deux genres dans un texte : madame / monsieur, etc.
2/ et, quand ça devient trop long / lourd, alterner le masculin et le féminin, ce qui fonctionne aussi très bien… ou n’importe quelle autre forme qui nous convienne.