VTT + nouveau joueur = accueillir et informer avant de faire jouer!

Bonjour, depuis bien des années à utiliser le même service/logiciel de VTT en streaming + audioconférence Discord, j’ai fini par prendre de la bouteille et par développer une liste de 10 commandements à donner à mes joueurs et je vous propose de vous approprier ces commandements pour les donner à vos joueurs :

  • Envers les autres participants tu te comportera au moins aussi bien que ce que tu espère en retour de leur part.

  • A la personne qui organise et animera la partie ta parole tu donnera, d’être ponctuel et de prévenir si tu sait que tu ne pourra pas venir à l’heure ou pire.

  • Les outils utilisé lors de la partie tu apprendra à bien les utiliser avant de jouer pour éviter la catastrophe qu’est de ruiner le temps de jeu de tous.

  • L’univers et les règles de jeu tu te fera expliquer au moins sommairement avant de jouer et tu te montrera curieux entre les séances de jeu pour en apprendre plus.

  • Ta feuille de personnage tu demandera à l’organisateur, tu la lira attentivement et tu la remplira avec lui avant de jouer sans oublier de la relire entre chaque séance de jeu.

  • Des notes en jeu tu prendra et le résumé tu saura créer puis le déclamer pour montrer que tu est motivé et prend plaisir à venir jouer.

  • Quand ce n’est pas ton tour tu écoute la personne qui parle et ton pseudo de joueur tu dira pour demander la parole que tu attendra patiemment que l’on te donne. Tu la donnera quand tu parlera à ton tour si elle est demandé et ce au plus vite. Seul l’animateur de la partie pourra parler sans la demander et tous vous l’écouterez en silence, ne demandant la parole en guise de seule interruption en disant ton propre pseudo.

  • A l’animateur de la partie tu écrira en message privé par le moyen qu’il t’aura indiqué avant de jouer pour toute question en jeu et sa réponse tu attendra, les autres participants t’apprécierons d’autant !

  • A la fin de la séance tu dira à l’animateur ton trouble ou autre mécontentement si il y as et au joueur qui te pose problème avec lui et l’animateur tu ira parler pour éviter de ruminer jusqu’à la prochaine séance de jeu ce qui te trouble ou mécontente. Jamais tu ne ragequittera sans dialogue préalable que tu aura tenté.

  • A ton organisateur et animateur de partie tu dira ce que tu pense du résultat de ses efforts, tes suggestions, tes demandes et si tu le peu et le souhaite un petit cadeau tu lui donnera pour le remercier que ce soit un conseil ou un contenu pour améliorer l’expérience de jeu du groupe.

Mais il y as aussi exactement la même chose pour les organisateurs et animateurs de parties de JDR plus :

  • Le genre tu choisira, par la passion tu devra être animé ainsi que l’envie de partager cette passion, cette envie de jouer.

  • Les règles tu lira et utilisera comme canevas pour si besoins les modifier pour améliorer l’expérience de jeu de tous.

  • Toute règle maison devra être mise à disposition des joueurs à l’écris pour qu’ils puissent les consulter ainsi que les règles de comportement en jeu / contrat social dont les mots clefs à utiliser en jeu (parler / action …)

  • Le fais maison tu fera pour illustrer tes propos visuellement. Le prêt à utiliser tu utilisera que quand l’improvisation le nécessitera.

  • La préparation tu fera et l’imprévu tu tentera d’anticiper quitte à ce que ce soit un résultat à minima pour ne pas passer pour un imprévoyant.

Les commandements pour le joueur tu respectera pour les rendre possibles dans ta partie.

  • Les joueurs même les plus ingérables tu gardera, recadrera et si besoins mettra au pas, essayer tu devra, t’en séparer tu essaiera d’éviter.

  • Le temps tu investira, la sueur tu donnera et les achats tu fera mais à raison ainsi tu préparera mais tu ne te ruinera point ni n’oubliera de te ménager pour durer.

  • Les kikoo lol, les « Kévins » (ceux qui ne portent pas ce prénom et sont des plaies sur pattes) et autres intrus tu laissera les joueurs décider s’il faut ou pas les kick voir kick ban def de la partie ^^

  • Les règles de comportement en jeu tu fera respecter, les propos tenus serons par défaut hors jeu sauf précédé du mot clef approprié tel « Action » ou « Parlé »… impitoyable sur cela tu sera.

  • Les joueurs tu respectera et le bon exemple tu montrera, mais aussi aux joueurs tu demandera leur avis avant de sanctionner un impoli, un gros bill, ou un pénible.

Défit BONUS :

  • Le gros bill tu prendra et tu le dressera, si tu réussi on te respectera ! Car l’exploit fera de toi un Maître de JDR que l’on respectera !

Bon , cet écris commence par des choses sérieuses puis part de plus en plus sur des choses moins sérieuses, donc à vous de voir ce qui vous semble bon à prendre et à garder.

Pour ma part je m’efforce de me tenir à ces règles et ça fonctionne bien, mais du coup cela ne conviens que aux personnes ayant la motivation que je les fassent jouer malgré les dites règles.

Faites-vous plaisir tout en restant poli, je suis preneur de vos critiques !

Merci d’avoir lu ce sujet.