Ces réflexions m’ont été inspirées apr une question sur FB:
Ma première expérience a été avec ADD version 1, dans le monde de Greyhawk. Nous étions un groupe de joueurs, jouant chacun 5/6 personnages. Nous jouions 2 fois par semaine, le week-end. Chacun étant à son tour MJ. Ce n’était pas forcément une campagne, mais les personnages ont fini par avoir un passé, des familles, un statut, des amis et des ennemis…. Au bout de 4 ans, d’autres systèmes de jeu sont sortis, on a voulu passer à autre chose.
J’ai maîtrisé une campagne dans le monde de Conan qui a duré deux ans en temps réel. Au bout de deux ans, tout le monde était content mais le sujet était épuisé.
Une fois, j’ai maîtrisé un scénario, toujours dans le monde de Conan, « La couronne des rois d’Argos ». Les personnages ont récupéré la couronne et sauvé une prétendante au trône, ils m’ont demandé de continuer et on a joué la prise du pouvoir par la prétendante, ce qui a pris plusieurs mois en temps réel, a nécessité un voyage dans un autre monde et s’est terminé par une double apocalypse. Les joueurs ont voulu continuer avec les personnages, mais je me suis planté dans le scénario. On a arrêté.
En ce moment, je maîtrise en alternance.
Le monde choisi est un âge du bronze fantastique. Les personnages sont d’origine celte et nordique. La première séance a eu lieu en septembre 2019, avec des interruptions dues au COVID.Je sais, j’ai été un peu long…
Je dirais que, pour qu’il y ait une campagne, il faut une table stable avec une bonne ambiance, des joueurs qui investissent les personnages, de la durée. J’ajouterais que le monde a une grande importance.Qu’est-ce qu’une campagne ?
Une suite de scénarios …
Mon conseil, n’essayez pas de faire une campagne !
Faites des scénarios qui s’enchaînent plus ou moins dans un univers persistant et cohérent, avec un thème général., qui peut changer.
Sinon, je n’aime pas les campagnes qu’on trouve dans le commerce. Je les trouve mécaniques, artificielles et sans profondeur.
J’ai joué des campagnes, certaines ont duré un an et plus, toutes se sont arrêtées sans fin définie, épuisement des joueurs, circonstances ou autres.