Présentation du Jeu de Rôle Théâtralisé

Cette année, dans quelques conventions virtuelles, j’ai proposé de créer des personnages sous une forme que j’appelle « Rôle de composition ». Il s’agit d’une sorte de « background » regroupant le vécu du personnage, son comportement général, ses attitudes spécifiques, sa psychologie, ses motivations… Je l’appelle « Rôle de composition » car cette description doit être utilisable par des comédiennes et des comédiens afin de jouer et faire évoluer le personnage. Cette description doit être suffisamment porteuse tout en laissant l’artiste le(la) plus libre dans son interprétation. Cela dit, cette description peut être associée à un personnage de votre cru, créé avec un tout autre jeu de rôle. Elle pourra lui servir de background.

J’ai mis au point cet outil de création de personnage en m’inspirant fortement de la Géomancie (art divinatoire vieux de 5000 ans) : Seize emplacements (douze Maisons représentant les différents domaines de la vie du personnage, deux Témoins représentant le passé et le futur, un Juge et une Sentence représentant le destin du personnage) reçoivent chacun une des seize figures possibles (Acquisitio, Albus, Amissio, Caput Draconis, Carcer, Cauda Draconis, Conjonctio, Fortuna Major, Fortuna Minor, Lœtitia, Populus, Puella, Puer, Rubeus, tristitia, Via). Vient ensuite le jubilatoire exercice de l’interprétation du thème ainsi créé.

Voici une présentation succincte des Maisons, Témoins, Juge et Sentence : .

Maison 1 (I) : Personnalité du personnage, son attitude générale, son comportement habituel…

Maison 2 (II) : La relation du personnage à l’argent et aux biens qu’il a gagnés lui-même.

Maison 3 (III) : L’attitude envers l’entourage proche (voisins, fratrie, collègues, gens du quotidien…)

Maison 4 (IV) : Relation aux parents, au foyer familial, à l’hérédité, au patrimoine…

Maison 5 (V) : L’attitude concernant les enfants, les amours, les désirs, plaisirs et créations artistiques…

Maison 6 (VI) : L’attitude face aux servitudes du travail, aux obligations , au manque de libre-arbitre.

Maison 7 (VII) : L’attitude face aux accords contractualisés (associés, adversaires, mariage…)

Maison 8 (VIII) : L’attitude face à l’extérieur, l’inconnu (l’étranger qui arrive), la mort, les changements, l’argent non gagné par le personnage (héritage, dot, prêt…).

Maison 9 (IX) : attitude face aux grands voyages (à l’étranger) et aussi face à la spiritualité, les croyances, le mysticisme, la magie, les rêves…

Maison 10 (X) : L’attitude face à la gloire, destinée, renommée, les honneurs, la position sociale…

Maison 11 (XI) : L’attitude face aux amis, aux espoirs, aux projets et l’aide venant des autres

Maison 12 (XII) : L’attitude face aux afflictions, aux épreuves, difficultés, blocages, ennemis cachés

Témoin Droit : Comment le personnage a-t-il vécu son passé (enfance, adolescence…) ?..

Témoin Gauche : Comment le personnage envisage-t-il son avenir ?..

Juge et Sentence : (Réservés au MJ) représentent Le destin, le souffle divin qui vient peser sur les choix et les actes du personnage.

Voici une présentation toute aussi succincte des figures :

Acquisitio : « Le Gain » - accroissement, bénéfices, expansion, prospérité, art de vivre, guérison…

Albus : « Le Blanc » - pureté, paix, quiétude, méditation, sérénité, élévation spirituelle…

Amissio : « La Perte » - décadence, défaitisme, régression, restriction, excès, gaspillage…

Caput Draconis : « La Tête du Dragon » - sécurité, épanouissement, ambition, chance, respectabilité…

Carcer : « La Prison » - bloquage, isolement, contraintes, énergies retenues, fermeture…

Cauda Draconis : « La Queue du Dragon » - trahison, corruption, mensonge, perversion, infidélité…

Conjonctio : « La réunion » - rencontre, entente, alliance, association, diplomatie, affinités…

Fortuna Major : « Grande Fortune » - honnêteté, victoire, réussite, loyauté, ambition, égoïsme, assention sociale, générosité ostentatoire…

Fortuna Minor : « Petite Fortune » - vanité, orgueil, instabilité, abus de pouvoir, poudre aux yeux…

Lœtitia : « La Joie » - bonheur, euphorie, amitié, bienveillance, optimisme, enthousiasme, fête…

Populus : « Le Peuple » - la foule, la multitude, le désordre, la dispersion, incohérence…

Puella : « La Fille » - grâce, sensualité, inconstance, frivolité, paresse, pudeur, douceur, courtoisie…

Puer : « Le Garçon » - impulsivité, virilité, colère, action, énergie, goût du risque, libertinage…

Rubeus : « Le Rouge » - colère, passion, révolte, violence, sang, luxure, ivresse…

Tristitia : « La Tristesse » - fatalité, dépression, tristesse, angoisse, inquiétude, suspicion…

Via : « La Route » - règles de vie, efforts, ligne de conduite, chemin initiatique, laborieux…

Voici maintenant trois personnages (Isara, Tomoë et Korrigan) créés avec cette méthode (pour jouer dans l’univers de Laëlith) :

Je vous souhaite une bonne lecture !..