Campagne or not campagne?

Ces réflexions m’ont été inspirées apr une question sur FB:

Ma première expérience a été avec ADD version 1, dans le monde de Greyhawk. Nous étions un groupe de joueurs, jouant chacun 5/6 personnages. Nous jouions 2 fois par semaine, le week-end. Chacun étant à son tour MJ. Ce n’était pas forcément une campagne, mais les personnages ont fini par avoir un passé, des familles, un statut, des amis et des ennemis…. Au bout de 4 ans, d’autres systèmes de jeu sont sortis, on a voulu passer à autre chose.

J’ai maîtrisé une campagne dans le monde de Conan qui a duré deux ans en temps réel. Au bout de deux ans, tout le monde était content mais le sujet était épuisé.

Une fois, j’ai maîtrisé un scénario, toujours dans le monde de Conan, « La couronne des rois d’Argos ». Les personnages ont récupéré la couronne et sauvé une prétendante au trône, ils m’ont demandé de continuer et on a joué la prise du pouvoir par la prétendante, ce qui a pris plusieurs mois en temps réel, a nécessité un voyage dans un autre monde et s’est terminé par une double apocalypse. Les joueurs ont voulu continuer avec les personnages, mais je me suis planté dans le scénario. On a arrêté.

En ce moment, je maîtrise en alternance.
Le monde choisi est un âge du bronze fantastique. Les personnages sont d’origine celte et nordique. La première séance a eu lieu en septembre 2019, avec des interruptions dues au COVID.

Je sais, j’ai été un peu long…
Je dirais que, pour qu’il y ait une campagne, il faut une table stable avec une bonne ambiance, des joueurs qui investissent les personnages, de la durée. J’ajouterais que le monde a une grande importance.

Qu’est-ce qu’une campagne ?
Une suite de scénarios …
Mon conseil, n’essayez pas de faire une campagne !
Faites des scénarios qui s’enchaînent plus ou moins dans un univers persistant et cohérent, avec un thème général., qui peut changer.

Sinon, je n’aime pas les campagnes qu’on trouve dans le commerce. Je les trouve mécaniques, artificielles et sans profondeur.

J’ai joué des campagnes, certaines ont duré un an et plus, toutes se sont arrêtées sans fin définie, épuisement des joueurs, circonstances ou autres.

https://www.facebook.com/groups/1947572342156346/?hoisted_section_header_type=recently_seen&multi_permalinks=3149422781971290

3 « J'aime »

Et bien moi, je dis le contraire : jouez des campagnes ! Les personnages et l’histoire resteront des compagnons de vie laissant des souvenirs impérissables. J’ai toujours mené mes campagnes à leur terme. 2 fois de suite une campagne med fan de plus de 2 ans et surtout la dernière en date, une campagne du Trône de Fer de 5 ans et 146 sessions, avec plusieurs séances dont la dernière, décliné en jdr grandeur nature, en costume pour l’occasion en ayant loué les caves d’un bar parisien. Pour le final, mes 6 joueurs avaient plus de 30 pnjs en face d’eux. C’était une campagne perso que j’ai proposé en vain à l’éditeur car les droits sur GoT sont très compliqués, un vrai sac de noeuds.

Bref, c’était une formidable expérience qui nous a tous fait progresser. Au risque de passer pour de la vantardise, il ne faut pas seulement des bons joueurs motivés mais aussi une bonne histoire et une qualité de jeu.

Je fais maintenant jouer une nouvelle campagne depuis 2 ans sur le jeu de ma création Le Fil d’Argent mais les confinements nous ont fait beaucoup de tord. J’espère pouvoir la mener à son terme car j’ai hâte que mes joueurs découvrent le climax final.

1 « J'aime »

Doit-on faire jouer une campagne ou bien un enchainement de scénarios sans trop de suite logique entre eux ?.. La réponse va dépendre du groupe auquel on s’adresse.

Certaines personnes préféreront s’engager dans une Grande Aventure longue et périlleuse alors que d’autres joueront plus volontiers de courtes aventures sans avoir à tenir des registres de PnJ dignes du Who’s Who.

Jouer une Campagne nécessite un engagement de chacun et de chacune sur la durée. Cela demande aussi que le ou la MJ soit suffisamment captivant(e) et qu’il ou elle veille à maintenir un rythme, des rebondissements…

Pour ma part, en tant que MJ, je préfère les campagnes au long court. Tout est dans la création des personnages (méthode géomantique - voir le sujet Présentation du Jeu de Rôle Théâtralisé) et la richesse du « Bac à Sable ». Ensuite, on lâche les rênes et l’histoire vous emmène. C’est magique !..

1 « J'aime »