De la table de jeu à la scène, il n’y a qu’un pas !… Un(e) conteur(euse) et des comédiens(nes) racontent et jouent, devant un public sans cesse surpris, des histoires qui se renouvellent inlassablement !… Le Jeu de Rôle devient Spectacle Vivant !…
Le Jeu de Rôle Théâtralisé
Dans la catégorie des spectacles dits « vivants », autrement dit qui se déroulent en direct devant du public, on trouve, entre autres, les spectacles de contes et les représentations théâtrales (classiques ou improvisées). Je souhaite développer un nouveau type de spectacle vivant : le Jeu de Rôle Théâtralisé (ou Théâtre semi-improvisé pour les non-rôlistes ).
Il s’agit d’un spectacle où le(la) conteur(euse)/metteur(e) en scène tient la place du(de la) MJ (maitre du jeu). Il(elle) raconte un début d’histoire au public ainsi qu’à des comédiens(nes) protagonistes (qui jouent les rôles des personnages-jouables). Ces derniers(ères) vont essayer de gérer au mieux la situation qui leur est présentée. En fonction de leurs décisions, ils(elles) seront amenés(ées) à rencontrer sur scène des comédiens(nes) antagonistes (qui jouent le rôle des personnages-non-jouables). Les scènes seront alors jouées en direct (l’antagoniste agissant suivant les directives du conteur ou de la conteuse). Toutes les actions ne pouvant pas prendre place sur scène (combat, poursuite, crochetage de serrure, pouvoirs psychiques ou sortilèges magiques…) seront racontées par le(la) conteur(euse). Un jet de 3 Dés à 10 faces (3D10) permettra de décrire l’action avec suffisamment de liberté et d’informations sans « plomber » le dynamisme du spectacle.
Tout a commencé en 2017 lorsque j’ai répondu à un appel à projet de la FFJdR. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’appris que mon projet… et ben… comment dire ?..
(je ne m’en suis toujours pas remis)
Bref, grâce au soutien de la FFJdR, j’ai pu me lancer dans cette Grande et Merveilleuse Aventure.
A l’heure actuelle, mon travail se développe sur un serveur Discord : Ecole Draconique (vous y êtes les bienvenu.e.s).
L’École Draconique Rothonoise est à la fois une école artistique pour Rôlistes et une école rôlistique pour Artistes (principalement comédiens(ennes) mais pas que). Créée en 2017, elle est la structure qui œuvre au rapprochement des pratiques artistiques et rôlistiques. L’objectif est de faire entrer le Jeu de Rôle dans le domaine des spectacles de scène (comme le théâtre, le conte, l’improvisation…) et ainsi faire reconnaître le Jeu de Rôle comme un Art à part entière.