Japan Expo - Bilan

J’ai posé la question de façon générale dans un autre sujet : Juillet 2024 - Quelles sont les nouvelles? mais j’ai quelques questions spécifiques :
Sur notre espace, a priori, était présent Cerberus… qui est l’entreprise de l’un des membres du CA. Comment cela est-il géré pour qu’il n’y ait pas de conflits d’intérêt ?
Dans les remerciements, un traiteur est cité : quelles sont les recettes qui permettent de nourrir les bénévoles puisque, contrairement à une convention classique, l’orga ne peut pas tenir une buvette ou ce genre de choses ?
Quels sont les liens entre la chaine présente et la fédé pour qu’il y ait eu un Ulule puis un appel aux dons ?
Plus généralement, quel est le budget pour cette action ?

Sinon, la couverture importante d’un seul event fait ressentir, je trouve, combien les autres ne sont pas couverts et il y a sans doute une réflexion à avoir sur le sujet…

Bonjour Sybille, je te réponds sur le point concernant les conflits d’intérêt, qui ont été très largement débattus au sein du CA. Pour information, le CA a voté un budget de 835€ pour les repas de ses bénévoles présents à l’évènement et un budget de 2165€ pour la participation à la mise en place du plateau TV de Roxx’n’roll. Ne disposant pas encore des outils statutaires pour cadrer cette intervention, et l’engagement ayant déjà été pris auprès de Roxx’n’roll au moment du vote, le financement a été accordé aux conditions suivantes :

  • que ce financement soit unique et qu’il ne crée pas un précédent pour en justifier d’autres
  • qu’un calendrier prévisionnel soit établi en fin d’année pour l’année suivante afin de permettre aux organisateurs d’évènements de savoir de combien ils disposent, quitte à faire des choix dans leurs projets.
  • qu’une déclaration écrite de Hellstrif soit produite dans laquelle il explique pourquoi il n’y a pas de conflit d’intérêt dans la participation de sa société dans cet évènement financé par la ffjdr. Je reproduis cette dernière ci-dessous :

Le 10juillet2024

Que peut m’apporter l’évènement financer par la FFJDR.

Alors déjà je ne pence pas que vous aller m’apporter en visibilité car si on compare les deux chaine twitch c’est au contraire moi qui vais apporter a la FFJDR de la visibilité.

Pour rappel:

FFJDR : 266 followers / spectateur moyen: 7

Cerberus3D : 8 444 followers / spectateur moyen : 11 / Spectateur max: 1 500

En terme de visibilité sur les Réseaux sociaux, vous me battez sur Facebook, mais je suis plus haut sur twitter , youtube, insta et tiktok. Donc au pire la communication va m’apporter une dizaine de personne sur facebook, mais j’utilise que très rarement se réseaux

Facebook FFJDR: 7 500 followers

Facebook cerberus: 300 followers

Pour youtube: RoxxeNroll : 253 abonnés / 1 465 vues par vidéo le mois dernier Cerberus3D : 800 abonnés / 123 vues par vidéo le mois dernier FFJDR : 544 abonnés / 151 vues par vidéo le mois dernier

RoxxeNroll va m’apporter une visibilité post vidéo mais forcément avec le flux de vidéo, il feront moins de vue par vidéo car le temps d’attention d’un spectateur sur youtube est ciblé. Il va falloir ne pas mettre toutes les vidéos d’un coup. Mais techniquement c’est encore moi qui a le plus d’abonnée --’ Je prévois une dizaine d’abonnée en plus max.

Je puis rappeler que je suis classé comme influenceur, que je suis partenaire avec Ubisoft et Bethesda/Zenimax (maintenant Xbox). Que j’ai un contrat avec c’est 2 société qui fait que a chaque évènement / plateau TV ou je suis invité/ animateur, normalement il me paye 300€ de l’heure (jai les facture pour prouvé) Donc la encore en étant a zéros et bien la FFJDR ne m’apporte rien.

La seul chose que la FFJDR m’apporterai c’est une crédibilité auprès des MJ présent sur place et en distance. Car en diffusant sur les 4 chaines en même temps c’est plus nous qui allons apporter une visibilité a la FFJDR et dans le meilleur des cas des commandes avec les associations et MJ de la fédé qui seront intérésser de d’acheté chez moi. Mais cela n’est pas sur, car a chaque fois que j’en avais parlée l’an dernier il me disait qu’ils avaient eux même des imprimantes 3D.

Donc pour résumé, en terme de clientèle depuis 3 ans de présence sur la JapanExpo post japan j’ai eu aucune commande. Je viens surtout pour 4 raison

  1. Se faire plaisir en fesant peindre des figurines et en prouvant a tout le monde que peindre des figs c’est facile.
  2. Voir des amis sur place (Marie, gazda, Dr roliste, camille, le CA etc )
  3. L’évènement en lui même (j’adore l’évènementiel, j’en suis a 118 en tand que Exposant / animateur en 5 ans)
  4. présenter cerberus3D et faire connaitre la FFJDR et impression3D (je précise que cet année nous seront présent HORS Hall, dans un couloir et depuis l’entré des exposants. Donc je ne peut prévoir d’éventuel passage client / visiteur. ) Fin de citation
3 « J'aime »

Merci beaucoup, Silvio, pour ta réponse.
La transparence et la communication sont indispensables au bon fonctionnement d’une association.

Forcément, ta réponse entraine d’autres questions :
835 € de repas et 2.165 € pour un plateau télé, ce sont des sommes assez conséquentes au regard du budget de la FFJdR et de ses recettes annuelles.
Est-ce que des recettes ont été envisagées pour cet évènement ?
Comment se justifie un tel engagement sur un seul moment ?

Tu dis : « l’engagement ayant déjà été pris auprès de Roxx’n’roll au moment du vote ».
Je ne vais pas faire semblant d’avoir tout oublié de ma présence au CA avant la dernière AG et il y avait déjà eu plusieurs alertes. Si une telle somme a été engagée sans vraiment l’aval du CA (engagement pris en amont), je pense qu’il faut sérieusement revoir et sécuriser ce qui se passe car ce n’est pas anodin du tout (ce que tu sembles écrire ensuite « ne crée pas un précédent »), mais je pense que ce serait bien que tous les membres soient informés de qui quoi comment.

Quant à la déclaration de Hellstrif, personnellement, je ne vois pas en quoi cela répond au souci du conflit d’intérêt.
Etre présent sur de grosses conventions est en général coûteux et, si Cerberus est là gratuitement sur le stand de la FFJdR, il y a un souci.

(Bon, évidemment, ma réponse n’est pas adressée à Silvio, mais à l’ensemble du CA. C’est évident, mais, bon, ça me semble mieux de le préciser.)

Bonjour,

Personne n’est le client de personne.

En fait, tous les membres adhérents, associatifs ou individuels, devraient oeuvrer au bon fonctionnement et développement de la FFJdR et contribuer à ses missions dont la promotion du jdr. Poser des questions orientées pour semer la discorde, c’est contre-productif.

My two cents.

Camille, toujours agressif, toujours insupportable. Je t’ai fait quoi pour que dès que j’écris une ligne tu me tombes dessus ? (y compris publiquement maintenant…)

Juste pr information :

  • je n’ai absolument pas evoqué le bilan de ton evenement, je te laisse le faire
  • j’ai partagé uniquement des points qui ont été votés par le CA
  • la déclaration d’Hellstrif que j’ai recopiée ici est publique, cela a deja été discuté avec lui (et toi aussi, mais manifestement tu dormais)
  • tu es vraiment gonflé de dire que je suis opposé à cet evenement, parce qu’au final, malgré mes reserves, j’ai voté pour son financement à 100%. Betement je me suis dit que ca aller te calmer et que cetait une maniere de faire un pas vers vous.

Je te laisse repondre aux autres questions de ce fil

1 « J'aime »