J’ai toujours été joueur, jeux de sociétés, warhammer battle (Skavens), jeux vidéo. J’avais besoin de support derrière lequel me cacher. Bien que de nombreux amis pratiquaient le JDR je n’ai fait que très peu de parties. Le temps passe, m’éloignant pour des raisons professionnelles, j’ai perdu tout contact avec ce milieu.
J’aimerai donc constituer un groupe de joueurs ou en rejoindre un. Pourquoi pas à distance dans un premier temps puis en physique si la géographie nous le permet.
J’aime masteriser, DND 5e pour le médiéval fantastique, DEGENESIS pour le post apocalyptique (en lecture), Cyberpunk Red pour le futuristique, Alien pour le spatialistique, et Cthulhu Origine pour l’horrifique. Pour ce qui est des trois derniers, les bouquins n’ont pas encore été ouvert.
Je suis en train de créer Tehssaë, un monde fantastique, ou j’aime faire jouer des scénarios DnD.
En tant que MJ, je manque d’expérience, mais il faut bien commencer. Je ne joue jamais contre les joueurs, mais avec eux et pour le jeu. Donc pas du genre à être rigide avec les règles tant que les propositions des personnes attablées restes cohérentes avec l’univers joué.
Si l’envie vous prend de parcourir Tehssaë ou tout autres univers cité plus haut, n’hésitez pas à venir me rencontrer.
Bonjour je m’appelle Wilfried et je suis joueur sur Rouen.
Je maitrise essentiellement du médiéval fantastique.
avec des copains, nous avons monté des vidéos pour montrer une partie de jdr dans le plus simple appareil.
je vous mets ci dessous le lien vers nos vidéos.
nous souhaitons continuer avec de nouvelle personne.
Bonjour à toutes et tous.
Je suis Thierry, 51 ans et depuis très longtemps, je m’intéresse au jdr. Mon fils m’a fait participer à un début de campagne sur Naheulbeuk et j’ai adoré ça, mais bon, les oisillons s’envolent du nid et l’expérience s’est arrêtée là.
Pour mes 50 ans, j’ai acquis la boîte de démarrage de l’Appel de Cthulhu et même l’écran de jeu et quelques scénarios, mais je n’ai pas réussi à monter une seule partie. Je crois que le sujet n’a pas de fan autour de moi.
Je suis donc passé à Chroniques Oubliées Fantasy et j’ai enfin animé mon premier scénario il y a une grosse semaine. Jolie soirée où les PJ qui étaient un peu « en dehors » au début on finit debout à tuer des hommes rats et jetant les dés comme des armes bouillonnantes… Une révélation.
Je vis dans le Grand Est et même si ma ville a sa propre boutique de jeux de société, il semble qu’il y a tout à faire en termes de jdr. Il semble que des amateurs existent mais sont en ordre dispersé. Peut-être est-il temps de monter une petite assoc’ sur place.
C’est la raison principale de ma présence ici. Je viens glâner des conseils, surtout.
Merci de m’avoir lu.
Salutations Satur…etc…
Effectivement, lorsque le terreau s’y prête la création d’une association est un préalable.
Selon moi, et d’expérience, tu as deux façons d’initier une dynamique rôliste sur un territoire :
Tu as un sérail de 3 personnes mini, vous créer une association, vous assumez un fonctionnement,t et alors vous vous rendez visible. Alors votre existence va attirer d’autres rôlistes tentés par le jeu en communauté.
Tu es seul ? Passe des annonces : boutique de jeux, bibliothèque ou médiathèque, hypermarché, réseaux (GPS rôlistes, Forums ou Discord des différents jeux existants,). La presse aussi ! Elle aime bien ce genre d’initiative.
Le plus compliqué est la partie « structurelle » : Trouver un lieu (ou des lieux) pour jouer sur des créneaux pas toujours simples (vendredi 18 à 2h00 du mat). Là où je vis on a la chance d’avoir des spots : médiathèque (avec une personne ok pour faire de la présence jusqu’à ce qu’on part vers 1 à 2h du matin) mais aussi la boutique de Jdr/JdP qui à un espace louable.
Quoiqu’il en soit c’est une belle aventure où il est possible de rencontrer des personnes géniales (de 15 à 60 balais, seules ou en familles, filles, garçons et indéterminés…).
Quoi qu’il en soit : bon courage
Merci beaucoup Phidaone.
Je prévois de passer par une affichette en boutique de jeux et de voir si je peux trouver les trois quatre personnes qui ont déjà fait des demandes dans ce sens. À partir de là, on se met en chasse d’un local et on avise. Bref, voilà une campagne IRL qui pourrait bien commencer.
Croisez les doigts pour moi, merci
Je ne sais pas où tu vis, mais si la tendance que je constate par chez moi (Creuse) se vérifie ailleurs je peux te garantir qu’il y a une attente en terme de JdR. Et c’est valable pour toutes les catégories de « personnes_cibles » : rôlistes actifs mais isolés, ancien joueurs sur le retour (quadra ou quinqua), jeunes joueurs qui viennent des mmorpgs, famille…
Je le constate il y a une vrai tendance avec les familles. Des parents quadra ou quinqua qui ont connus les belles heures des soirées de jeux et qui aimeraient retrouver, partager ou amplifier cela avec leurs ados et avec, vœux pieu, l’espérance de les décrocher des écrans…
Salut et bienvenue
tu es ou dans le grand est exactement je suis en Alsace.
Sinon oui si tu as l’envie de monter une asso avec des personnes motivés cela peut etre intéressant pour développer le jeux de roles dans les alentour de la ou tu es.
Dans l’asso ou je suis on fait beaucoup de naheulbeuk aussi avec une initiation par mois.
Si tu veux en discuter on peut échanger sur le sujet, création asso et valorisation.
Merci beaucoup pour la proposition.
Avant de me lancer dans des discussions sur les associations, sujet qui je l’espère deviendra brûlant bientôt, je vais passer à la boutique de jeu et laisser un mot pour retrouver des rôlistes du coin. Quand j’aurai une idée plus claire de la situation locale, promis, je reviens vers vous.
Et je suis sur Saint Avold, Moselle-est, on est donc voisins en quelque sorte…
Oui c’est bien de trouvé des gens pour ce projet. En Alsace Moselle il faut être 7 pour créer une association, c’est un projet plus collectif que dans le reste de la France donc trouver des personnes qui partagent la même idée et les même objectifs est primordial dans ce genre de projet.
Eh bien merci pour l’info, il faut effectivement 7 membres fondateurs dont trois au moins doivent être membres, en Alsace Moselle.
Ma (longue) quête va pouvoir commencer
Je ne comprends pas ce que tu dis par « dont trois au moins doivent être membres » ?
Si tu as 7 membres fondateurs les 7 sont membres de l’association au moment de la création si tu fais référence au niveau des statuts et du bureau avec les différents postes de présidents etc… c’est encore autre chose mais ça c’est à voir avec les personnes sur la distribution des rôles dans l’association et comment vous voulez vous organiser.
Dans tous les cas il te faudra trouver des personnes pour participer avec toi à ce projet.
Bonjour, Le COG est une nouvelle association d’art ludique et numérique. Nous faisons la promotion du JDR, du jeu de plateau, de la Murder-Party, de l’Escape Game, des Alternate Reality Game, des installations immersives et interactives et nous envisageons l’édition.
Nous voudrions lancer des parties en région parisienne et toulousaine.
A très vite.
Je suis Pierre MAUGER, 47 ans, je me présente en tant que nouvel inscrit à la FFJDR, que je souhaite bien représenter comme délégué dans les Pays de la Loire, en particulier en Loire-Atlantique à Nantes,
J’ai une bonne connaissance de tous les types de jeux et travaille professionnellement dans le secteur, à présent indépendant (Game Changer propose différents services dont de la formation, de l’animation, et peut-être un peu de jdr dans le futur…), ludothécaire, chef de projet et commercial travaillant pour un éditeur de jeux de société espagnol…
Je suis roliste depuis 30 ans, ayant débuté avec l’oeil noir et warhammer, star wars D6, l’Appel de Cthulhu, j’ai beaucoup apprécié des jeux comme Dark Earth ou Miles Christi, et reste impressionné par Ambre. Tout en étant resté plutôt dans l’ombre (crédité à un jdr, quelques participations à des zines ou webzines, auteur de 2 jdra et scénarios, primé à un concours de scénario aux utopiales), je n’ai pas d’objectif particulier à part évoluer avec le jeu de rôle, continuer à le faire découvrir et le pratiquer, au rythme que je veux, jusqu’en maison de retraite !
Cela dit, avec l’âge pointe un sentiment de reconnaissance envers ce que le jdr m’a donné, un léger besoin d’être plus acteur, voire, enfin, de m’investir un peu autrement…