[W.I.P.] Europol X - Guerre froide entre réalité parallèles

Dans le cadre de ma petite boite d’édition, je travaille sur un jeu de rôle contemporain fantastique.

Les personnages jouent les membres d’une cellule secrète d’Europol (qui n’est pas officiellement sensé avoir d’agents de terrain, juste des analystes) qui enquêtent sur les phénomènes de « science avancée » ou pleinement paranormaux ( Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie)

Ils se rendront vite compte au cours de la campagne que la majorité des événements sur lesquels ils enquêtent sont liés aux activités d’une réalité parallèle à la nôtre, légèrement plus avancée technologiquement, qui essaye d’influer sur les événements sur notre réalité, et pas pour nous aider…

Le système de jeu est une déconstruction de D&D5 pour le rendre complètement modulable (pas de niveaux ni de classes)

Une fois le premier arc scénaristique terminé (première campagne), j’introduirais d’autres réalités parallèles…

Je mets pas mal de preview du jeu sur mon blog (anglophone) avec illustrations et mise en page, pour que l’on puisse se faire une idée du jeu…

Je vous mets un screenshot de la feuille de perso :wink:

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Salutations, Ami Killerklown !..

Aaah !.. Enfin du français !.. :wink:

Le système est une déconstruction de D&D5. Jusqu’à quel point est-il déconstruit ?.. Peux-tu nous dire quelles sont les réelles différences entre les deux systèmes ?..

j’aime bien l’idée que « Technologie avancée » et « Magie » soient considérées de la même manière. Ont-elles le même traitement au niveau du système de jeu ?..

Au niveau de la feuille de personnage (Quand tu dis « screenshot », tu veux bien dire « capture d’écran » ?.. :sweat_smile:), peux-tu la développer un peu ?..

En tout cas, je te dis bravo et tu as tous mes encouragements !.. :slightly_smiling_face:

Déconstruction car je garde de D&D5:

  • le jet au D20 et la mécanique d’avantage / désavantage pour les bonus malus
  • nombre ramassé d’attributs et compétences (12 - 3 par attribut)
  • Le système de proficiency / expertise
  • Les death saves une fois à 0 PV (que j’ai renommé Guard points. Tant que tu n’est pas à 0 , ta garde n’a pas été percée et donc tu n’est pas blessé)
  • Repos courts et repos longs pour certaines capacités (données par des feats) et ces repos conditionnent le regain de points de garde et des attributs secondaires (Sanité, fitness et empathie) qui plutot que d’être exprimé par des jets de sauvegarde sont des jets d’un dé d’usure (emprunt à l’OSR)
  • Backgrounds pour la création de personnage
  • La classe d’armure, renommée Défense
  • Les 3 types d’actions dans un round de combat - principale, bonus, mouvement, réaction

Tout le reste - donc toute la progression de personnage et les facultés additionnelles, sont gérées par des feats. Tu gagne un feat en fin de scénar et hop.

Quelques umprunts dans le dK avec les différents types d’arme (normal, pro, brutasse)

Mais en général, j’essaye de retirer le plus de choses possible, m’inspirant du travail de microlite fifth adamantium edition (qui n’a que 3 attributs et 3 compétences, mais des classes et des niveaux)
https://microlite20.org/community/viewtopic.php?t=193

Je fais des affiches de partie pour ma campagne de playtest (pas à chaque fois, mais quand j’ai le temps…)


Mais pas plus de 2 liens par message :-


Et la dernière en date:

Afin de créer rapidement un personnage, il faut choisir le métier que l’on faisait avant de rejoinde Europol-X, qui détermine la spécialisation du personnage… Il y a donc 12 carrières (une par compétence), avec chacune une table (facultative) de vieux problème qui risque de re-débarquer dans votre nouvelle vie…
Par exemple, le spécialiste des exploits physiques explosifs:

une 2ème carière? Allez, soyons fous!

Je me rend compte que j’ai raté une page: Je vous présente l’une des dernières carrières bourrines et ensuite on passe aux carrière de DEX…

On passe aux carrières basées sur la DEX:

Après un long week-end, il est temps de reprendre le dévoilement des carrières:

L’auteur est caché sur l’illustration, saurez vous le retrouver ?

Dernière carière de DEX:

On lui conseille de mettre quand même quelques points en SOCial…

Pour finir la semaine, la première carière de MIND: