Candidature au CA: Silvio Abbaz - représentant de "les Arpenteurs d’Abrasia" - Alpes de Haute-Provence

Bonjour,

Je suis Silvio Abbaz, président fondateur de l’association les Arpenteurs d’Abrasia, et je présente ma candidature pour devenir membre du Conseil d’Administration de la FFJDR.

Un petit mot sur moi, j’ai 35 ans et je suis le gérant d’une maison d’édition dans les Alpes de Haute-Provence, que nous avons fondée avec ma compagne. J’ai un long parcours dans l’associatif, car j’ai longtemps été à la Croix-Rouge française où j’étais responsable des maraudes pour les sans-abris dans les 4ème et 9ème arrondissements de Paris. J’ai aussi été responsable des crédits au Bénin dans une association de microfinance, et aujourd’hui je suis investi (en tant qu’administrateur également) dans une grande association caritative de Lyon.

Depuis quasiment un an, j’ai fondé avec mon meilleur ami une association de jeux de rôle nommée les Arpenteurs d’Abrasia dans notre département (le 04 en région Sud, ex-PACA). La création de l’asso a été hyper stimulante, j’ai pu utiliser dans celle-ci le savoir-faire acquis lors de mes précédentes expériences dans l’associatif : en quelques mois nous avons réuni une communauté de plus de 40 personnes, trouvé un lieu fixe pour nos parties, nous avons lancé une soirée mensuelle porte ouverte pour initier de nouvelles personnes et nous avons même créé une autre activité mensuelle : les ateliers créatifs, où chacun peut venir avec un projet personnel (dessin, fabrication, écriture ou même couture !) et le faire en groupe dans une bonne ambiance. Bref l’association fonctionne déjà très bien et ne cesse de grandir, on a des nouveaux chaque semaine ! Cela est vraiment très gratifiant, car nous avons investi un grand travail dans le développement de cette asso, et elle nous le rend bien.

Si je souhaite rejoindre le CA de la FFJDR c’est parce que je crois que les associations ont tout à gagner à se réunir, à se connaître, à se soutenir, à échanger de bonnes pratiques et échanger sur leurs projets… bref à se fédérer ! Je crois profondément aux bienfaits de la communication entre personnes qui ne se connaissent pas, d’un point de vue personnel et collectif. J’aimerais faire partie de cet effort pour permettre de faire naitre, ou de consolider, les liens entre nos différents groupes. Une asso c’est des joueurs, mais pas seulement, c’est aussi des cadres qui se démènent pour trouver des solutions à leurs problèmes ou qui cherchent des façons de mieux faire ce qu’ils font déjà. Personnellement, c’est ce que j’ai trouvé à la FFJDR et que je souhaite poursuivre. Grand merci d’ailleurs pour les modèles de Règlement Intérieur et pour l’assurance que la Fédé nous a fournie, c’était très précieux !

Aussi, il y a un projet que je suis en train de monter dans mon asso, le projet Gandalf, qui consiste à aller jouer en EHPAD afin d’utiliser le jeu de rôle comme un outil de lutte contre l’isolement social. C’est un projet que je construis depuis plusieurs mois avec une membre qui est psychothérapeute en maison de retraite et qui, on l’espère, permettra à des personnes âgées de vivre de très beaux moments. Ce projet s’inscrit tout à fait dans la mouvance d’IRIS, l’Initiative pour un Rôlisme Inclusif et Solidaire, dont je partage profondément les valeurs. Si j’entrais au CA j’espère pouvoir engager aussi mon énergie dans cette Initiative.

En vous remerciant de m’avoir lu,

Silvio Abbaz

2 « J'aime »

Salut Bienvenue Merci d’avoir candidaté j’espère que tu pourras participer au projet IRIS

1 « J'aime »

Candidature très intéressante, manifestement.

1 « J'aime »

Wow, superbe CV.

Bonne chance pour ta candidature, doublement intéressante comme tu répresente une association.

Dans tous les cas, je souhaite échanger prochainement avec toi. Tes expériences concluantes pourraient être utile au plus grand nombre.

1 « J'aime »

Hello et merci beaucoup, Bien sûr Dragan pour échanger, avec plaisir :slight_smile:

Hello Silvio

C’est une bonne chose et dans la logique d’une fédération, d’avoir des associations au CA de la FFJdR . A titre personnel j’aimerai qu’un minima de 6 associations de JdR et un max de 8 soient au CA ( sur les 12 membres possibles).
Idéalement des asso. réparties géographiquement sur le territoire.

Les places restantes étant dans ma vision pour des individuels motivés et compétents de tous horizons (bénévoles « sans qui rien n’est possible dans une asso », professionnels du milieu, créatifs rôliste au sens large …)

Ca permettrait fédération et complémentarité.

Donc bienvenu a ton association, avec elle il y en a 5 qui sont candidates au 11 postes libre au CA :partying_face:

Je sais que ton association est de création récente.

  • Tu pourrais nous expliquer les motivations derrière sa création ?
  • Les avantages de la faire vivre depuis ?
1 « J'aime »

Merci pour ton message Stéphane,

Je pense aussi qu’il est important que les assos aient une certaine place dans la représentation au sein du CA (après, quelle est la bonne proportion ? ca je ne suis pas forcément en mesure de juger :slight_smile: )

La raison officieuse pour laquelle on a créé notre association en juillet 2023, c’est qu’on en avait marre d’être toujours MJ avec mon ami et qu’on voulait trouver des gens pour nous faire jouer :grin:

Après, la raison officielle est qu’on voulait amener les gens à jouer ensemble dans notre territoire (les Alpes de Haute-Provence). Ici il y a beaucoup de joueur·euses qui jouent dans le même groupe depuis leur adolescence, les rencontres sont rares mais les gens sont passionnés ! Il ne manquait qu’une structure pour créer un lien entre eux.

Cette asso est une chance, car en commençant quelque chose de neuf on a pu mettre en place un certain nombre de choses qui nous sont chères (et qui auraient été plus dures à mettre en place sur une structure déjà existante). Par exemple, nous avons inscrit dans nos statuts nos valeurs, dont l’inclusivité qui est au centre de notre association. Ca peut faire grincer des dents certain·es, mais on essaye de systématiser la x-card ainsi que les fiches de consentement lors de parties où les gens se rencontrent pour la première fois. On fait pas mal de pédagogie aussi, notamment sur le partage de la parole et les déséquilibres dont sont victimes certains groupes. Pour l’instant on est assez contents car personne ne s’est plaint et au contraire, on a eu des retours très positifs de la part des personnes qu’on essaye d’inclure.

Dans les autres avantages de la faire vivre, il y a la vitalité propre à chaque nouvelle association. On a eu la très grande chance d’avoir des personnes à la fois brillantes et dynamiques qui se sont manifestées et qui sont aujourd’hui au CA de l’asso. On entame (ou poursuit) plusieurs nouveaux projets : l’écriture d’une gazette des joueur·euses, l’organisation d’Ateliers Créatifs mensuels, les Soirées porte ouverte Pleine Lune, le fameux projet Gandalf, la formation de MJs, la communication et la recherche de subventions… Aujourd’hui on est 8 au CA et chacun·e donne le temps qu’il peut, mais ca roule plutôt bien pour une structure de notre taille.

Voilà, j’espère que je n’ai pas trop tartiné. Tes questions étaient assez courtes et mes réponses un peu longues j’avoue. Mais en même temps, ca parle aussi un peu de la couleur qu’apporterait mon élection au CA, si cela devait se produire. Au moins vous me connaissez un peu mieux. :slight_smile:

A bientôt

1 « J'aime »

Par exemple, nous avons inscrit dans nos statuts nos valeurs, dont l’inclusivité qui est au centre de notre association. […] on essaye de systématiser la x-card ainsi que les fiches de consentement lors de parties où les gens se rencontrent pour la première fois.

De très bonnes idées ! Cela me semble primordial pour une association qui cherche à faire découvrir le jeu de rôle au grand public. Mettre en place un cadre sain et respectueux est un élément clé pour attirer plus de publics variés, de personnes qui n’auraient pas fait le premier pas sinon et aller vers une association et une communauté plus diverse. :slight_smile: On fait la même chose dans notre association, les outils de sécurité émotionnelle sont systématisés, et les comportements gênants sont rappelés à l’ordre immédiatement par les bénévoles de l’association.

1 « J'aime »