Projet d’entrée du JDR dans la catégorie Livre auprès du Centre National du Livre (CNL) pour accès aux subventions.
CONTEXTE
Jusqu’à présent, le JDR était considéré comme un jeu. Son support, le livre n’était pas considéré comme une part importante de cette pratique. Or, nous constatons une augmentation des activités des auteurs et nombres croissants d’éditeurs de livres de JDR. L’histoire du jeu de rôle et son développement récent démontrent que la lecture et l’écriture sont une activité incontournable pour sa pratique. Les conteurs (MJ), les auteurs, les créateurs, et même les joueurs génèrent des contenus de littérature. Il apparaît comme évident aujourd’hui que le JDR peut bénéficier d’une aide (subvention) de la CNL.
ACTEURS
Le centre national du livre vient de changer de direction. En 2021, il est sous la direction de la nouvelle directrice, Régine Hatchondo, l’ancienne directrice d’Arte.
Le CNL a un budget de l’ordre de 50 millions €/an pour toutes leurs subventions.
Régine Hatchondo a pour ambition d’amener les 15-30 ans à développer la lecture et l’écriture. Ils donnent des subventions aux éditeurs, bibliothèques, libraires, auteurs, et traducteurs.
Ainsi, la FFJDR a une ouverture pour faire entrer les acteurs de la promotion des livres de jeu de rôle et activités lecture/écriture dans la liste des subventionnés.
MISSION
La FFJDR vous propose via le questionnaire a la fin de ce message, de fournir un maximum de données factuelles chiffrées sur l’état des lieux de la lecture/écriture dans le monde du jdr pour nous permettre de légitimer le JDR dans le monde du livre et ainsi avoir droit aux subventions CNL. Ces subventions, n’importe quelles associations, auteurs, éditeurs ou acteurs du monde du JDR seraient en droit de la demander.
Pour le démontrer de manière chiffrée, la FFJDR jouera un rôle important dans cette initiative : concevoir un audit auprès des éditeurs et des auteurs afin d’obtenir des chiffres sur la consommation de livres de JDR, sa répartition sur le territoire et la nature et les volumes des ventes de JDR. Il sera intéressant de connaître le nombre d’auteurs édités en France, ainsi que le nombre d’éditeurs de JDR, en détaillant leur croissance depuis les 10 dernières années. La presse JDR et les organisateurs de festivals de JDR incitant à la lecture et l’écriture de JDR seront aussi interrogés. Ces chiffres permettront d’acter l’état actuel de la lecture et de l’écriture dans le monde du JDR afin de justifier l’acquisition des subventions de la part du CNL pour son développement.
OBJECTIFS
Le rôle de la FFJDR sera de fournir ces chiffres afin de faire entrer officiellement le JDR dans la catégorie “livres” auprès la CNL dans un premier temps.
Ensuite, qu’il s’agisse des éditeurs, auteurs ou associations, les organismes et acteurs du JDR seront en droit de demander une aide de subvention via cette procédure de demande d’aide auprès de la CNL : Aides | Centre national du livre
Plus d’infos sur le CNL :
https://centrenationaldulivre.fr/
Plus de détails sur le CNL sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_national_du_livre
L’union fait la force ![
Pourriez vous répondre à/et partager ce sondage ?
https://apd.li/sondage_ffjdr_cnl
Constatez nous si vous avez des idées ou des questions !