D) la place des personnes morales et physiques?

Actuellement, la Fédération regroupe des personnes morales et des personnes physiques (adhérents individuels)

Les personnes morales (associations ou entreprises ) disposent d’une voix double lors des votes.

Plusieurs propositions ont été émises :

• Maintien du système actuel

• Suppression du double vote pour les associations et entreprises

• Que chaque association dispose d’une voix, et que les adhérents individuels soient regroupés dans un collège électoral qui disposerait par exemple d’une voix par tranche de 5 ? 10 ? 20 ? adhérents.

• Prévoir deux collèges, l’un pour les associations, l’autre pour les personnes physiques, avec une pondération .
    Cela fixerait et garantirait le poids de chaque groupe dans les votes sans que leur nombre rentre en compte. Par exemple : 7/10 des voix pour les associations et 3/10 pour les membres individuelles.

Pour info : Via le parrainage les associations peuvent présenter des candidats, personnes physiques pour l’élections au CA de 12 personnes de la la FFJdR.

La question est plutôt d’ordre “philosophique” : qu’est-ce qui fait la FFJdR ? Qui sont les membres majoritaires ? Une fédération est le regroupement de plusieurs associations en une seule. On peut imaginer que prioritairement, ce sont les associations qui sont importantes. Mais on ne peut pas exclure les adhérents individuels. Un système 2/3 - 1/3 pourrait effectivement garantir une forme d’équilibre et notamment la nature même de ce qu’est une fédération

1 « J'aime »

Le système actuel me parait déjà bon en l’état, à savoir 2 voix pour une asso et 1 seul pour un individuel. (Si on a peur que le “pouvoir” des asso ne soit pas assez représenté, on pourrait aussi passer à 3 voix même si j’ai l’impression que c’est un gap trop important).

Je m’en suis déjà ouvert mais je recommande de ne pas “opposer” individuel et asso. Des quelques années d’expérience que j’ai de la FFJdR, les individuels représentent une ressource non négligeable de volontaires pour des événements ou pour constituer le CA. De plus, en théorie, un individuel n’est pas là pour défendre et améliorer sa propre crémerie, puisqu’il n’est pas membre d’une asso. Merci de ne pas y lire une critique sur la probité des représentants d’une asso. Pour autant, et sans angélisme aucun, j’ai appris que les associations voisines se comparaient beaucoup et de la même manière que dans un groupe d’individus, des tensions peuvent exister. Pour en revenir aux individuels qui ne sont pas dans une asso, il ne faut pas oublier qu’il peut y avoir beaucoup de raison à cela : défiance envers l’asso locale suite à une mauvaise expérience, absence d’asso dans le coin, rythme personnel et disponibilité inadéquate avec l’asso, préférence personnelle (y’a des tas de gens qui ne veulent pas jouer en dehors de leur confort domestique ou en dehors de leur groupe d’amis). Je le redis, un individuel peut être très utile au CA (je pense l’avoir été durant mes années de présence) mais ne fermez pas la FFJdR aux individuels amoureux sincères du jdr d’autant qu’il n’y a pas de fédération des joueurs et joueuses qui ne sont pas dans une asso :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour rester dans son rôle de fédération, il me semble que “la voix” des associations qu’elle réunit doit être privilégiée par rapport aux adhésions individuelles. En cela, nous sommes pour la proposition des deux collèges, avec la répartition 7/10 associations et 3/10 pour les personnes physiques. Concernant les entreprises (y compris individuelles), je rejoins l’idée d’un autre post, de leur accorder un statut à part “de mécène”, sans droit de vote décisionnaire.

1 « J'aime »

Est ce qu’il est possible de décrire plus en détail le système de collèges du dernier point, pour bien comprendre le principe qu’y serait appliqué ?

Pour le 3eme point, j’ai du mal à concevoir la mise en place et ai l’impression que cela ferait perdre le poids des votes individuels.

Même si je serais plutôt partisan du point 2 , la suppression du double vote pour les asso et entreprise, il est vrai qu’une fédération est avant tout le regroupement de personnes morales.

En l’attente de complément d’explication sur le dernier point, le maintien du système actuel, semble pas si mal. Ceci laisse la place aux individuels de s’exprimer, ayant même la possibilité, dans un cas où les asso ne votent pas ou peu, si elles sont peu impliqués, d’avoir une représentation importante des individuels et conserver l’impact de leur vote.

Pour ma part la proposition de mécène pour les entreprises et de collège association (7/10) et individuel (3/10) me semble une très bonne idées.

1 « J'aime »

Pour info; j’ai donné quelques info sur le statut de membre mécène pour les entreprises dans un autre sujet.

j’expliquerais le système de double collège ( que je défends !) asso/individuels avec pour chacun un pool de voix basé sur un ratio fixe …demain :dashing_away:

Hello @La-caverne-illuminee

Pour expliquer le système de collèges.

Il y aurait par exemple 2 collèges pour les votes des membres:

• un collège pour les associations
  • un collège pour les individuels

Actuellement il y a une double voix pour les associations (et entreprises , mais avec l’idée d’une voix consultatives je n’en parle pas ) et une voix simple pour les individuels.

Je reprend ta phrase pour l’expliquer « une fédération est avant tout le regroupement de personnes morales. »
Il y a également le motif qu’une association représente un groupe de rôliste…mais l’idée qu’une fédération est au finale « une association d’associations est plus explicative pour moi. »

Le soucis avec le système actuel est que le nombre de membres de chacune des 2 catégories influe sur le résultat. Alors oui cela est complétement logique dans une élection que le nombre de votants sur le « oui » ou le « non » à une question détermine le résultat …

…mais ajouter des collègues permettrait EN PLUS de garder le poids de votes entre les 2 catégories de 1/2 quelques soit le nombre de votants par catégorie.

Un moyen de calculer simple :

• Calculer les pourcentages à l’intérieur de chaque collèges
  • Additionner ces pourcentage avec un coefficient de 2 pour les asso et faire la moyenne

On conserve comme avec le système actuel un poids doubles pour les associations mais la multiplication par 2 se ferait sur le pourcentage et non la voix.

Alors oui si un groupe se mobile plus il n’aurait pas avec les collèges un poids plus grand …

Mais :

• le poids des 2 groupes serait garantie ( peu import leur nombre) …avec le même ratio actuel

• de façon générale la FFJdR aurait intérêt a convaincre le plus d’asso et d’individuels a devenir membre ( pour soutien, participation …aux actions de l’association)

• chaque votant aurait toujours intérêt a participer pour faire valoir son opinion au sein de son collège et avec le plus haut pourcentage.

• avec ce poids fixe les 2 statuts de membre ne seraient pas en concurrence et en cas d’avis nettement opposé cela serait clairement visible ( pour une possible prise en compte du CA par exemple)

1 « J'aime »

Je serais curieux de savoir pour quelles raisons tu es partisan plutôt du point 2 ?

Et si tu as des propositions ou règles pour « qu’une fédération soit avant tout le regroupement de personnes morales » ?

Merci pour tes questions et retours :blush: :sign_of_the_horns:

Pour la fédé regroupant avant tout des personnes morales, c’est par la définition de Fédération :

Source HelloAsso, il y a certe mieux comme source, mais c’est bien l’image, personnel que j’ai d’une fédération ( qui rejoins l’image d’une association d’associations que tu donnes) mais aucunement une propositions ou de règle à proposer.

Différence entre une association et une fédération ?

Les associations et les fédérations partagent la même forme juridique. Toutefois tandis qu’une association regroupe des personnes physiques autour d’une même passion, objectif ou projet, une fédération regroupe des personnes morales ou organismes associatifs partageant le même objet (sportif, culturel, défense des intérêts…).

Pour le point 2 :

en quelques lignes, l’impression est que les asso viennent avant tout pour l’assurance ( c’est de cette manière que j’ai découvert la fédé) mais pas forcement la faire vivre ou même s’informer sur la vie de la fédé. Si des individuels sont plus motivés que les assos a donner leur avis, temps, énergie, autant que leur voix compte autant que les assos. Ils intègrent la fédé pour aider à faire vivre le monde du JDR, pas juste pour l’assurance. D’où mon coté, qui aimait bien l’idée du point 2 :slight_smile:

Merci pour l’explication des collèges.

Suite à l’explication (et qu’une fédé soit une association d’association) pour conclure, je serais d’avis de rester au système actuel.