Présentation du Jeu de Rôle Théâtralisé


De la table de jeu à la scène, il n’y a qu’un pas !… Un(e) conteur(euse) et des comédiens(nes) racontent et jouent, devant un public sans cesse surpris, des histoires qui se renouvellent inlassablement !… Le Jeu de Rôle devient Spectacle Vivant !…


Le Jeu de Rôle Théâtralisé


Dans la catégorie des spectacles dits « vivants », autrement dit qui se déroulent en direct devant du public, on trouve, entre autres, les spectacles de contes et les représentations théâtrales (classiques ou improvisées). Je souhaite développer un nouveau type de spectacle vivant : le Jeu de Rôle Théâtralisé (ou Théâtre semi-improvisé pour les non-rôlistes :wink:).

Il s’agit d’un spectacle où le(la) conteur(euse)/metteur(e) en scène tient la place du(de la) MJ (maitre du jeu). Il(elle) raconte un début d’histoire au public ainsi qu’à des comédiens(nes) protagonistes (qui jouent les rôles des personnages-jouables). Ces derniers(ères) vont essayer de gérer au mieux la situation qui leur est présentée. En fonction de leurs décisions, ils(elles) seront amenés(ées) à rencontrer sur scène des comédiens(nes) antagonistes (qui jouent le rôle des personnages-non-jouables). Les scènes seront alors jouées en direct (l’antagoniste agissant suivant les directives du conteur ou de la conteuse). Toutes les actions ne pouvant pas prendre place sur scène (combat, poursuite, crochetage de serrure, pouvoirs psychiques ou sortilèges magiques…) seront racontées par le(la) conteur(euse). Un jet de 3 Dés à 10 faces (3D10) permettra de décrire l’action avec suffisamment de liberté et d’informations sans « plomber » le dynamisme du spectacle.

Tout a commencé en 2017 lorsque j’ai répondu à un appel à projet de la FFJdR. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’appris que mon projet… et ben… comment dire ?.. Podium JDRA

(je ne m’en suis toujours pas remis)

Bref, grâce au soutien de la FFJdR, j’ai pu me lancer dans cette Grande et Merveilleuse Aventure.

A l’heure actuelle, mon travail se développe sur un serveur Discord : Ecole Draconique (vous y êtes les bienvenu.e.s).

L’École Draconique Rothonoise est à la fois une école artistique pour Rôlistes et une école rôlistique pour Artistes (principalement comédiens(ennes) mais pas que). Créée en 2017, elle est la structure qui œuvre au rapprochement des pratiques artistiques et rôlistiques. L’objectif est de faire entrer le Jeu de Rôle dans le domaine des spectacles de scène (comme le théâtre, le conte, l’improvisation…) et ainsi faire reconnaître le Jeu de Rôle comme un Art à part entière.

1 « J'aime »

Cette année, dans quelques conventions virtuelles, j’ai proposé de créer des personnages sous une forme que j’appelle « Rôle de composition ». Il s’agit d’une sorte de « background » regroupant le vécu du personnage, son comportement général, ses attitudes spécifiques, sa psychologie, ses motivations… Je l’appelle « Rôle de composition » car cette description doit être utilisable par des comédiennes et des comédiens afin de jouer et faire évoluer le personnage. Cette description doit être suffisamment porteuse tout en laissant l’artiste le(la) plus libre dans son interprétation. Cela dit, cette description peut être associée à un personnage de votre cru, créé avec un tout autre jeu de rôle. Elle pourra lui servir de background.

J’ai mis au point cet outil de création de personnage en m’inspirant fortement de la Géomancie (art divinatoire vieux de 5000 ans) : Seize emplacements (douze Maisons représentant les différents domaines de la vie du personnage, deux Témoins représentant le passé et le futur, un Juge et une Sentence représentant le destin du personnage) reçoivent chacun une des seize figures possibles (Acquisitio, Albus, Amissio, Caput Draconis, Carcer, Cauda Draconis, Conjonctio, Fortuna Major, Fortuna Minor, Lœtitia, Populus, Puella, Puer, Rubeus, tristitia, Via). Vient ensuite le jubilatoire exercice de l’interprétation du thème ainsi créé.

Voici une présentation succincte des Maisons, Témoins, Juge et Sentence : .

Maison 1 (I) : Personnalité du personnage, son attitude générale, son comportement habituel…

Maison 2 (II) : La relation du personnage à l’argent et aux biens qu’il a gagnés lui-même.

Maison 3 (III) : L’attitude envers l’entourage proche (voisins, fratrie, collègues, gens du quotidien…)

Maison 4 (IV) : Relation aux parents, au foyer familial, à l’hérédité, au patrimoine…

Maison 5 (V) : L’attitude concernant les enfants, les amours, les désirs, plaisirs et créations artistiques…

Maison 6 (VI) : L’attitude face aux servitudes du travail, aux obligations , au manque de libre-arbitre.

Maison 7 (VII) : L’attitude face aux accords contractualisés (associés, adversaires, mariage…)

Maison 8 (VIII) : L’attitude face à l’extérieur, l’inconnu (l’étranger qui arrive), la mort, les changements, l’argent non gagné par le personnage (héritage, dot, prêt…).

Maison 9 (IX) : attitude face aux grands voyages (à l’étranger) et aussi face à la spiritualité, les croyances, le mysticisme, la magie, les rêves…

Maison 10 (X) : L’attitude face à la gloire, destinée, renommée, les honneurs, la position sociale…

Maison 11 (XI) : L’attitude face aux amis, aux espoirs, aux projets et l’aide venant des autres

Maison 12 (XII) : L’attitude face aux afflictions, aux épreuves, difficultés, blocages, ennemis cachés

Témoin Droit : Comment le personnage a-t-il vécu son passé (enfance, adolescence…) ?..

Témoin Gauche : Comment le personnage envisage-t-il son avenir ?..

Juge et Sentence : (Réservés au MJ) représentent Le destin, le souffle divin qui vient peser sur les choix et les actes du personnage.

Voici une présentation toute aussi succincte des figures :

Acquisitio : « Le Gain » - accroissement, bénéfices, expansion, prospérité, art de vivre, guérison…

Albus : « Le Blanc » - pureté, paix, quiétude, méditation, sérénité, élévation spirituelle…

Amissio : « La Perte » - décadence, défaitisme, régression, restriction, excès, gaspillage…

Caput Draconis : « La Tête du Dragon » - sécurité, épanouissement, ambition, chance, respectabilité…

Carcer : « La Prison » - bloquage, isolement, contraintes, énergies retenues, fermeture…

Cauda Draconis : « La Queue du Dragon » - trahison, corruption, mensonge, perversion, infidélité…

Conjonctio : « La réunion » - rencontre, entente, alliance, association, diplomatie, affinités…

Fortuna Major : « Grande Fortune » - honnêteté, victoire, réussite, loyauté, ambition, égoïsme, assention sociale, générosité ostentatoire…

Fortuna Minor : « Petite Fortune » - vanité, orgueil, instabilité, abus de pouvoir, poudre aux yeux…

Lœtitia : « La Joie » - bonheur, euphorie, amitié, bienveillance, optimisme, enthousiasme, fête…

Populus : « Le Peuple » - la foule, la multitude, le désordre, la dispersion, incohérence…

Puella : « La Fille » - grâce, sensualité, inconstance, frivolité, paresse, pudeur, douceur, courtoisie…

Puer : « Le Garçon » - impulsivité, virilité, colère, action, énergie, goût du risque, libertinage…

Rubeus : « Le Rouge » - colère, passion, révolte, violence, sang, luxure, ivresse…

Tristitia : « La Tristesse » - fatalité, dépression, tristesse, angoisse, inquiétude, suspicion…

Via : « La Route » - règles de vie, efforts, ligne de conduite, chemin initiatique, laborieux…

Voici maintenant trois personnages (Isara, Tomoë et Korrigan) créés avec cette méthode (pour jouer dans l’univers de Laëlith) :

Je vous souhaite une bonne lecture !..

Avec la crise sanitaire liée au Coronavirus, le projet a pris du retard. Devant l’impossibilité de se réunir physiquement, j’ai donc travaillé sur le système de jeu que j’ai développé en Jeu de Rôle sur table. J’en parlerai ailleurs sur ce forum dans quelques temps.

A l’heure actuelle, je relance le projet de création de la Troupe de Jeu de Rôle Théâtralisé. Voici l’affiche qui commence à apparaitre sur les réseaux sociaux (et vitrines de magasins).

Cela dit, devant l’incertitude de la situation, une solution en distanciel est à l’étude. S’il y a des amateurs, rejoignez le serveur Discord de l’École Draconique Rothonoise (l’invitation est dans le premier post), je vous y accueillerai chaleureusement (j’ai des cookies :wink:).

Voici une présentation du Jeu de Rôle Théâtralisé en vidéo faite le 6 mars dernier sur la chaine YouTube GamerZ Voice !

Bon visionnage !..

Je reste à votre disposition pour répondre à vos interrogations (ici-même ou sur le serveur Discord de l’École Draconique Rothonoise).

2 « J'aime »

Des nouvelles du projet après l’installation en Ardèche, l’été dernier.

Depuis octobre 2022 et après 2 années de confinement, j’ai enfin pu commencer la constitution de la toute première troupe de Jeu de Rôle Théâtralisé (ou Théâtre semi-improvisé). Nous sommes quatre, pour le moment. Cela dit, d’autres personnes vont nous rejoindre à la rentrée prochaine.

Nouvellement installé sur Saint Montan (dans le sud de l’Ardèche), je forme comédiennes et comédiens à ce nouvel art. Parallèlement, je me dote du matériel nécessaire pour pouvoir filmer nos aventures (vidéo de travail et vidéo à mettre en ligne). Le 27 mai prochain, à Livron-sur-Drôme, nous jouerons une petite demie-heure sur scène. Ce sera notre première devant public. Voilà où en est le projet. On avance petit à petit.

N’étant plus située dans le village de Rothonod, L’École Draconique Rothonoise devient L’École Draconique (tout court).

On dit souvent qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Voici donc quelques photos de la représentation du 27 mai 2023. J’avais omis de les mettre sur le forum de la FFJdR (honte sur moi).

Tout d’abord, une courte explication à destination du public de ce qu’est le théâtre semi-improvisé et de son fonctionnement scénique (l’utilisation des dés, de la cloche, et du sablier).

Le spectacle peut alors commencer !..

Vient le moment du salut final sous vos applaudissements !..

Remerciements à l’Espace de Vie Sociale de Livron-sur-Drôme pour nous avoir offert la possibilité de faire notre première prestation publique.